Dimanche 8 Décembre
Death Angel, la Maroquinerie
Je t’avoue que la semaine a été longue pour moi… Mardi soirée au Hard Rock Café pour l’annonce de la liste des groupes qui joueront au Hellfest 2014 (http://www.artnroll.net/home/hellfest-2014/ ici si tu ne l’as pas encore lu), jeudi concert de Punish Yourself et Dagoba, samedi soir… euh… la nuit fut très longue et je préfère rester floue sur les détails, hein. Passons aussi sur la difficulté de sortir un dimanche soir après une petite cuite et peu de sommeil.
Non, passons directement à l’étape intéressante, Death Angel sur scène !! T’aimerais bien hein ?
Moi aussi, ce soir-là, j’aurais aimé sauter l’étape première partie, mais non. Il y aura 3 groupes avant les gars de San Francisco. Le premier, Adimiron, finit son set quand j’arrive, à 19h30, l’heure annoncée comme début de concert. Damned ! Oui mais en fait, pas grave, leur musique ne m’inspire pas plus que ça. Une petite dizaine de personnes s’est collée à la scène mais sans réussir à dissiper l’impression de salle déserte.
On enchaine rapidement sur le 2ème groupe, Extrema. Ils me font penser à Pantera, le chanteur surtout. Impression confirmée quand ce dernier rend hommage à Dimebag Darrell. Il est bavard, mais on ne comprend pas grand-chose à ce qu’il raconte… De toute façon, mon intérêt s’effondre totalement quand je saisis le mot Illuminati dans son discours.
Et je me marre quand il demande un mosh pit aux spectateurs flegmatiques : quelqu’un lui répond juste « Non », il rouspète et nous traite de « Lazy », et puis passe rapidement à la chanson suivante.
Heureusement, le groupe suivant relève le niveau. Il s’agit de Dew Scented, des Allemands impressionnants, et pas seulement par le gabarit du chanteur. Il annonce être content de revenir à Paris cette année. La première fois, c’était en première partie de Testament. Leur musique, Thrash Metal mâtiné d’un soupçon de Death est de fort bon aloi et nous met en appétit pour accueillir Death Angel.
Le groupe, très attendu après ces 3 premières parties, a sorti son album The Dream calls out for blood le 11 octobre dernier et commence, enfin, vers 21h. Mark Osegueda, le chanteur déboule sur scène et alternera sauts et poing levé sans jamais faiblir ! Dès la 2ème chanson, « Son of the Morning », il nous remercie pour l’accueil. Il nous explique que depuis le début de la tournée il y a 3 semaines, nous sommes le meilleur public qu’ils aient eu ! Une petite gorgée de Blue Sapphire et il nous fait la démonstration d’un magnifique combo headbang – handbang ou comment balancer simultanément tête et poings en cadence !
Lui aussi est bavard, mais beaucoup plus compréhensible que le mec d’Extrema. Il nous remercie à nouveau : il est vraiment surpris d’avoir un public qui donne autant d’énergie un dimanche soir ! Il nous explique que notre réaction positive valide tout le travail de Death Angel. C’est d’ailleurs le propos de la prochaine chanson : « The Dream calls out for blood ». Régulièrement, entre deux chansons, le public scande le nom du groupe.
Mark revient sur l’histoire du groupe. Il y a 4 ans est demi, deux de ses membres fondateurs ont quitté le groupe, certains en ont conclu que Death Angel était fini. Mais c’était sans compter sur l’attachement de ceux qui restaient. Ils ont donc recrutés deux nouveaux membres et sont partis en tournée pour les 20 ans de leur premier album The Ultraviolence, tournée qui a duré à tel point qu’ils ont terminé en se connaissant tous plus que par cœur ! Ils ont enregistré The Dream… et deux jours après, ils repartaient en tournée.
Je t’avais prévenu, le mec est bavard ! Il prend encore une gorgée de Blue Sapphire, tend la bouteille au premier rang. Manque de bol pour celui qui la récupère, elle est vide, ça fait marrer le chanteur!
C’est reparti pour quelques titres enchainés frénétiquement, puis il est temps de présenter ses acolytes : le bassiste, Damien Sisson, Ted Aguilar décrit comme le rocher de Gibraltar du groupe, le batteur, Will Carroll, chevelu et barbu et Rob Cavestany, « partner in crime » de Mark.
Un gars (de la Maroquinerie probablement) arrive sur scène pendant le speech pour servir des verres d’un breuvage brun (du Jack, dirai-je). Etonnement de Mark : « Je ne savais pas qu’il y avait des Leprechauns en France!! »
Il est presque 23h mais ils ne flanchent pas ! Ils sont tellement heureux de l’accueil qu’ils nous annoncent qu’ils joueront jusqu’à la dernière minute ! On va donc prendre notre dose de thrash jusqu’à 23h30 ou peu s’en faut !! Moi qui étais arrivée sur les genoux, je me sens pousser des ailes et la fatigue de cette semaine qui n’en finissait pas s’efface comme par magie !!
Ils clôturent en avertissant le public : ils seront au bar après le concert et en vadrouille dans Paris le lendemain, preuve qu’ils sont prêts à rencontrer leurs fans ! Tu en connais beaucoup des groupes de cette envergure qui se laissent approcher comme ça ?
On ne peut que leur souhaiter de longues années d’activité et de concerts comme celui de ce soir !!
Allez, pour une fois, je te mets la setlist entière :
- Left for Dead
- Son of the Morning
- Mistress of Pain
- Fallen
- Relentless Revolution
- Claws in So Deep
- The Dream Calls for Blood
- Seemingly Endless Time
- Succubus
- Execution – Don’t Save Me
- Thicker Than Blood
- Sonic Beatdown
- Caster of Shame
Rappel :
- Evil Priest
- Bored / Heaven And Hell (cover de Black Sabbath)
- Thrown To The Wolves / The Ultra-Violence