Battleaxe
Heavy Metal Sanctuary
Sortie: 24 février 2014
Il a fallu trois décennies pour voir le jour à ce deuxième album studio. Après avoir cesser leurs activités en 1987, les vétérans de Battleaxe reprennent du service.
Groupe né de la New Wave of British Heavy Metal (NWOBHM) dans le début des années 1980, on peut traduire le nom du groupe par «Hache de Guerre».
Mais c’est aussi une opération militaire menée par l’armée britannique en Libye en 1941. C’est la première fois que les allemands se replient lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Ils sont invités pour un concert en 2010, au festival Headbanger Open Air situé au nord de l’ Allemagne. Le quatuor de Sunderland conquérant, joue notamment leur tube de l’époque «Burn This Town». En 2014, Battleaxe retourne au front!
Dès la première chanson qui porte le nom de l’album, après une brève introduction d’orgue, la rythmique est combative et accrocheuse. La basse et la batterie provoquent un tempo brusque et rapide, à couper le souffle. Les solos de guitare s’enchaînent avec un abondante agressivité. La voix de Dave King est puissante, surtout quand il monte dans les aiguës. Des cœurs brefs mettent du grabuge, et sont même oppressants sur le titre «Revolution».Les riffs sont efficaces, ainsi Battleaxe certifie son authenticité et sa fidélité après ces nombreuses années d’absence.
La chanson «Hell To The King» s’apparente dans la construction à un bon vieux titre de Iron Maiden à l’époque de son apogée.
Avec des morceaux tel que «Romeo» ou encore «Too Hot For Hell», on s’imagine qu’ils puisent leur énergie au sein de l’album «Back In Black» d’AC-DC tellement la voix est robuste et virile.
Pour Batlleaxe, la lutte n’est pas encore terminée, bien au contraire! Cet album foudroyant plaira à tous les fans de la NWOBHM. Alors, si vous adorez des groupes tels que Saxon, Motörhead ou Iron Maiden, n’hésitez pas!
Note: 16/20