Iced Earth au Trabendo, 15 janvier 2014
Impression de déjà-vu en arrivant Porte de Pantin ce soir… Il y a un mois et un jour, j’étais au même endroit pour assister au concert mémorable de Watain. Aujourd’hui, le style sera différent avec la prestation d’Iced Earth.
Là aussi, impression de familiarité, puisque j’ai vu le groupe de Jon Schafer au Bataclan le 25 octobre dernier, cette fois en première partie de Volbeat.
Cette fois, Iced Earth est l’hôte principal et a invité 2 groupes en première partie : Elm Street et Warbringer. Le public est très majoritairement masculin (à vue de nez… 80%) et très calme, voire docile, comme avant le début du concert de Watain en décembre dernier… Une particularité liée à la salle du Trabendo, toute biscornue ou au temps dégueulasse?
Le premier groupe entre en scène, T-shirts aux manches découpés laissant apparaitre de gros bras nourris à la bière plutôt que gonflés par les haltères. Ils joueront 6 morceaux. Ce sera largement suffisant à mon goût. Ok, j’aime Manowar comme le chanteur qui porte un t-shirt à l’effigie du groupe Heavy-cuir-torses-nus-et-huilés, Ok, j’aime le Heavy, mais les australiens d’Elm Street donne un peu trop dans la caricature. Rien que les titres donnent une idée : « Barbed Wire Metal », ou « Merciless Soldier ». Alors oui, les solos de guitare sont balèzes, mais ça ne suffira pas à mettre en mouvement la fosse du Trabendo.
On passe rapidement au second groupe invité par Iced Earth : Warbringer. Ceux-là viennent de Californie, contrairement à ce que la chemise de bucheron de l’un d’eux pourrait faire croire. (En effet, ce soir-là, j’ai porté une certaine attention à l’habillement des musiciens, tires-en la conclusion que tu veux !). Avant de commencer, le bassiste prend une petite photo souvenir du public. Ben ouais, c’est toujours important de garder des souvenirs !
De prime abord, j’aime beaucoup la sonorité de la basse, bien métallique et comme la conviction de notre Président (du pays, pas celui d’Art n’ Roll), bien profonde. Le style musical de Warbringer, c’est du Thrash sympathique. Le chanteur headbang, grimace et crispe sa main comme un black-métalleux, étrange… La fosse s’agite un peu et les No Lifes filment. Ce qui était un peu gavant avec un téléphone portable standard devient vraiment pénible avec ces presque-tablettes…
Et puis c’est fini pour les Californiens. Après un petit intermède musical, dont une chanson de Volbeat avec qui Iced Earth a tourné récemment, Jon Schaffer et sa cohorte. Petite mise en jambe avec « Plagues of Babylones », tiré du nouvel album du même nom et qui fait une très bonne introduction, soit dit au passage. Puis le bruit d’une sirène retentit, la salle est plongée dans le noir et seules des lumières rouges s’allument, un message nous appelle à nous mettre en alerte, les musiciens restent immobiles sur la scène. Ils se remettent à l’action pour « Democide », du même album à sortir, qui traite des thèmes chers au Sieur Schaffer : la manipulation des masses par les élites au pouvoir.
Le show de ce soir est évidemment très différent de celui donné en première partie de Volbeat : la salle du Trabendo invite à plus de proximité entre les musiciens et les spectateurs. On a même l’impression que Jon Schaffer est moins monolithique, presque détendu. Le groupe n’avait pu jouer que 9 titres en octobre dernier, cette fois on aura droit à 18 morceaux, dont 3 pour le rappel. Ils feront la part belle aux anciens albums tout en gardant de la place pour les nouveaux titres. Belle petite transition de Stu Block, le nouveau chanteur : avant d’entamer « Among the Living Dead », il demande aux derniers rangs de se bouger, « Are you corpse or what ? ».
Quelques balades, « If I Could See You », « Blessed Are You » viendront ralentir le rythme, mais dans l’ensemble, Iced Earth dépolit une belle énergie et entraine le public dont on sent qu’une majorité les suit depuis un moment!
Quand vient le temps du rappel, c’est assez émouvant d’entendre la salle reprendre le refrain de « Watching over Me » une fois la chanson terminée.
On finira avec « Iced Earth » vers 23h pour une prestation plus qu’honorable de la bande à Schaffer !
Setlist Elm Street :
- Heartracer
- Barbed Wire Metal
- Merciless Soldier
- Heavy Mental
- Face The Reaper
- Elm St’s Children
Setlist Warbringer :
- Living Weapon
- Severed Reality
- Iron City
- Demonic Ecstasy
- The Turning of the Gears
- Total War
- Living in a Whirlwind
- Towers of the Serpent
Setlist Iced Earth :
- Plagues of Babylon
- Democide
- Dark Saga
- If I Could See You
- Disciples of the Lie
- Jekyll & Hyde
- Among the Living Dead
- Red Baron/Blue Max
- Blessed Are You
- Peacemaker
- Vengeance Is Mine
- Cthulhu
- My Own Savior
- The End?
- A Question of Heaven
Rappel :
- Dystopia
- Watching Over Me
- Iced Earth