Groupe: Cour Suprême
Album: #2
Date de sortie: 20 Novembre 2013
Tu aimes le bon vieux rock’n’roll des années 70? Alors, cette jeune formation francilienne ne va sans doute pas te déplaire! Judge Fredd (guitare) et Gilles Chevalier (batterie) ont joués auparavant ensemble pendant 17 ans. Au Salon de la Musique à Paris en 2008, ils se sont alors promis de créer un groupe afin de remonter sur scène pour s’éclater. Avec un bagage de plus d’une centaine de concerts derrière eux, le live ça les connaît! Ils recrutent Jean Marc Palma à la basse et au chant qui lui aussi a plus de 20 ans de métier. Ce sont des passionnés de rock, et dès la première écoute de ce deuxième disque auto produit, on attrape directement le virus ! Tout comme le premier d’ailleurs.
Dès la première chanson «We’re Back», le riff lourd distorsionné typiquement rock’n’roll est à couper le souffle.Une basse métronomique et une batterie pulsée s’accompagnent pleinement. Les refrains sont légers, séduisants et efficaces. Les bases blues sont fortement marquées, les gammes pentatoniques maîtrisées. Quelques petites harmoniques artificielles sont à l’appui sur «Monkeys n’ Donkeys / Mistakes». Les solos de guitare sont à mi-chemin entre ceux d’ AC-DC ET ZZ Top.
Quelques séries d’arpèges entraînants et voluptueux à la Lynyrd Skynyrd s’intègrent dans des ballades rock que l’on écouterai volontiers cheveux au vent à bord d’une décapotable sur la route 66.
Par contre la voix de Jean Marc s’éternise niveau tonalité et ne se métamorphose pas de façon évidente. Cet album est instrumentalement un vrai régal. De plus, ils ne font aucune reprise, juste la volonté d’aller au bout de eux-mêmes en se faisant plaisir entre bon vieux potes.
NOTE: 14/20