Parlez-nous un peu de la composition de l’album ?
Nic : c’est le 2eme album que je fais dans le groupe et on avait un peu plus de temps que celui d’avant, on se connaissait mieux musicalement donc on a pu écrire un peu plus par rapport à ma voix. On a expérimenté un petit peu plus et on a repoussé un petit peu les limites dans le groupe.
Leo : Il y a un peu plus de couleurs, surtout si on compare l’album Firebirth à l’album qui sort Bang, on a vraiment eu le temps de découvrir des cotés que nous n’avions pas eu le temps de découvrir auparavant. En plus après la tournée cela nous a conforté dans notre idée que ce qu’on faisait était juste, ça nous a aidés à écrire cet album.
Dans la chanson, vous chantez « Bangin’ around the world » est-ce un hymne pour le groupe qui tourne dans le monde depuis 20 ans.
Leo : T’es la première à nous poser la question et t’es la première à avoir compris le thème de cette chanson. Il suffisait d’une blonde pour tout comprendre !
C’est exactement ça, c’est Rock’n roll, c’est fun, c’est le groupe qui tourne depuis 20 ans, y’a rien d’autre à ajouter.
Je suppose qu’a l’époque, enregistrer Firebirth n’avait pas du être facile et que ca l’a été un peu plus pour composer Bang, est ce que l’on va le ressentir dans l’album à l’écoute.
Nic : Je ne sais pas si ça été plus facile, on est 3 personnes à composer, Leo, Freddy et moi, et dès le début nous avons beaucoup d’idées donc en vérité nous n’avons pas beaucoup de problème pour composer donc on ne pourra pas dire que ça a été plus facile de faire celui-là. Mais on entendra une différence au niveau sonore puisqu’on s’est adapté un peu plus à ma voix, par exemple je chante beaucoup plus bas sur certains passage que je l’aurais fait dans Firebirth, on s’est permis d’explorer un peu plus ma voix. On va dire que c’est un album plus mature.
Est-ce que cela n’a pas été trop difficile d’apporter ton œil tout nouveau en respectant le son original de Gotthard ?
Nic : Déjà lors des auditions on a passé 2 semaines ensemble et on a écrit 4 morceaux donc ça a permis de voir comment on pouvait écrire ensemble et puis c’était le but, que j’apporte de la valeur ajoutée donc non ça n’a pas été dur d’apporter quelque chose dans le groupe.
Leo : De toute façon on cherchait à faire le son de Gotthard mais on ne voulait pas faire une copie, on cherchait la nouveauté, le but était que Nic apporte son style et écrive des textes. Je trouve que c’est bien passé quand on a voulu faire ça aux auditions. On va confirmer que Gotthard 2014c’est comme ça, il y a des similitudes et c’est logique. Je pense qu’on a un exemple que cela peut marcher quand on voit ACDC par exemple, il s’est passé plus ou moins la même chose et quand on écoute Back in Black on se dit waouh c’est ACDC même si Brian Johnson et Bon Scott étaient très différent mais ça l’a fait.
Leo tu as coproduit l’album avec Charli Bauerfeind, peux-tu nous parler de la collaboration ?
Léo : Ce n’était pas le premier album du groupe que je produisais donc ce n’était pas nouveau, on cherchait un coproducteur donc quelqu’un qui connaissait notre travail et capable de nous donner conseils ou de pouvoir partager avec lui. Avec Charli on avait déjà travaillé ensemble et c’était top. Lui, est plus connu pour travailler dans un environnement métal et moi je suis plus rock et je pense que ça a créé de bonnes conditions pour faire l’album. Le groupe est content donc j’espère que le public le sera aussi.
La chanson « Maybe » est un duo, comment la collaboration est arrivée ?
Nic : C’était pas du tout prévu, à la base on avait besoin d’une voix sur la chanson « Thank you » et aussi pour les backings, on a une connaissance qui nous a dit qu’il connaissait une américaine qui habitait à Lugano, là où on habite tous, qui a une super voix, donc on s’est dit pourquoi pas, et on a bossé sur « Maybe » ou elle devait faire des harmonies et puis elle s’est trompée, elle a chanté un bout plus long qu’elle n’était pas censée faire et on a trouvé que ça passait super bien donc on a décidé de garder.
Le dernier morceau « Thank you » dure 10 minutes, ce n’est pas habituel, expliquez-nous un peu pourquoi ?
Leo : Le morceau à commencé assez court au début avec une base de guitare sèche pour remercier toutes les mamans du monde, et puis au final le morceau à commencer à avoir du poids et on a ajouté de plus en plus de choses pour en faire un quelque chose de beau car parfois on ne prend pas forcement le temps de dire merci à nos mères.
Parlez-nous du cover de l’album ?
Nic : On a cherché à faire quelque chose d’inhabituel, pour info la fille de la pochette c’est Katy (j’ai appris après l’interview en discutant avec eux que cette fameuse Katy est une ancienne miss Suisse) que l’on retrouve dans la chanson « Jump the Gun » car « Jump the Gun Katy ». Pour la pochette on voulait un truc qui avait rapport avec le nom de l’album « Bang ! » donc on est parti dans ce truc un peu cartoon.
Qui dit album, dit tournée, des dates en France ?
Leo : Effectivement il y aura des dates en France, en octobre on va faire Paris, Marseille, Lille et Lyon. On sera aussi en festival cet été mais ce n’est pas en France.
Avez-vous d’autres hobbies artistiques que la musique ?
Leo : J’ai fait des sculptures avec des guitares que j’accroche dans mon restaurant. Sinon je sculpte mon corps avec la bière….