ANR : Tout d’abord peux-tu nous parler de Sinbreed pour les gens ne connaissant pas le groupe ?
Flo Laurin : C’est un groupe de speed metal allemand, avec Marcus de Blind Gardian, on essai de montrer notre meilleure interprétation du heavy metal et power metal. On a deux albums, un qui s’appelle « When Worlds Collide » et le nouveau « Shadows »
ANR : Presque 4 ans entre vos deux albums, n’est-il pas trop compliqué de jongler avec les autres groupes ?
Flo Laurin : Il y a quatre ans entre les deux albums en effet, c’est assez long et c’était assez difficile avec le planning de Blind Gardien et Sinbreed. On a besoin de trouver le temps pour tourner et enregistrer les albums pour les deux groupes. Donc ça ne pose pas de problème mais ça prend du temps.
ANR: Que peux-tu me dire à propos de Neoshine? Je n’ai rien trouvé sur le net
Flo Laurin : On a sorti une démo mais tu ne peux plus la trouver. C’était moi avec une boite à rythme et un autre chanteur, ça n’a pas grand-chose à voir avec Sinbreed. On pourra peut être l’acheter sur internet un peu plus tard, il y a 3 chansons de When Worlds Collide mais avec un chanteur diffèrent et l’écriture des chansons est également différente.
ANR : Peux-tu nous dire comment c’est passé l’enregistrement de Shadows ?
Flo Laurin : Évidement il y a eu un gros changement, Marcus à rejoint le groupe et nous avons donc du réécrire les chansons à deux guitares. Ce fut un gros avantage pour nous de composer avec deux guitares solos. Et ça fait une grosse différence par rapport à l’album précédent. C’était bien cool d’avoir Marcus dans le processus d’écriture mais aussi d’enregistrement. Il est bien de remarquer que Shadows est enregistré par nos soins. Nous n’avons pas eu de studio pour la batterie par exemple, nous avons tout fait par nous même. Nous avons donc pris tous les enregistrements des instruments que nous avions fait et nous sommes allez en studio pour les mixer. C’était donc un vrai challenge pour nous, et une prise de risque également, car nous aurions pu faire quelque chose de travers et tout foutre en l’air. Mais au bout du compte tout s’est très bien passé. Ça nous a fait plus d’argent et plus de temps pour pouvoir enregistrer les chansons. Je pense que nous avons fait la meilleure chose à faire car nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir six mois de studio.
ANR : Au sujet de la pochette, on voit presque le même personnage que sur le précédent album. Y-a-t-il une continuité dans ces albums ?
Flo Laurin : Ils ne sont pas forcement connectées ensembles. Je ne dirais pas que c’est une mascotte comme l’on peut avoir chez Iron Maiden par exemple. Mais pour nous il était tout de même important que les gens reconnaissent le suivi apporté. Et pour la pochette de shadows il fallait une personne, les démons qui sortent de sa tête représentent les différentes personnalités qu’une personne peut avoir.
ANR : Peux-tu nous dire de quoi parle cet album ?
Flo Laurin : La pochette en est un bon exemple, regarder les gens de l’intérieur pour pouvoir montrer leur extérieur. Tu peux par exemple avoir plusieurs personnalités en toi. Y a les bon gars, les mauvais gars…. Et le mauvais gars, c’est un peu le dark shadow et ensuite tu peux choisir laquelle des personnalités tu veux montrer aux gens. C’est donc l’idée que l’on veut faire ressortir….
ANR : Shadows semble moins progressif que le premier, une raison à cela ?
Flo Laurin : C’est bien que tu remarques ça, car effectivement pour les chansons avec guitares, on a choisi d’être plus agressif. C’est une décision de se débarrasser des claviers, nous avons donc des chansons bien plus agressives au niveau des guitares, ce qui rendait même Herbie plus agressif dans son chant et comme il en est capable, c’était donc la parfaite combinaisons pour cet album.
ANR : Avez-vous une tournée de prévue ?
Flo Laurin : Nous sommes actuellement en discussion pour une nouvelle tournée, ou au moins tenter de faire des festivals. On aimerai bien ne pas jouer qu’en Allemagne. C’est la première fois que je viens en France avec Sinbreed, un pays que j’aime particulièrement et en plus proche de l’Allemagne. On veut vraiment faire des lives avec shadows, mais il faudra réussir à s’organiser avec les autres groupes.
ANR : Avez-vous d’autres activités artistiques en dehors de la musique ?
Flo Laurin : La musique est une grosse partie de ma vie mais quand je ne fais pas de musique, je fais du basket-ball et je le regarde à la TV.