Presque 3 ans après « Frozen Moments Between Life and Death », voici que nous arrive « Burial Ground« , le 7ème album des français référence en matière de Death Metal, je veux bien sur parler de : LOUDBLAST !
« Burial ground » qui signifie « cimetière » pour les moins anglophones de nos lecteurs, pose tout de suite une ambiance dark mais « jovial » avec un morceau d’intro de 6 minutes, « A Bloody Oath » (« Un serment ensanglanté ») qui ne te laisse pas le temps de te poser dans ton canap’ que déjà surgissent des images de guerriers en pleine bataille. La tempête avant le calme ? Je ne crois pas….
Cet opus apporte son lot de nouveautés. Le point le plus marquant est que Stéphane Buriez délaisse en grande partie le growl pour travailler beaucoup plus en voix chantée.
On découvre une autre facette de ce musicien/chanteur/artiste de grand talent, car c’est la première fois qu’il le fait pour Loudblast et cela apporte une vraie originalité par rapport aux précédents albums, comme une petite cure de jouvence.
L’album est assez déconcertant, les chevaux sont lâchés, ça sonne d’une nouvelle manière.
« Ascending Straight In Circle » fait descendre Thor Buriez des nuages et parler les cordes de guitares ! Il est bien aidé par Drakhian qui a dû se régaler à l’enregistrement quand on entend comment cet album est mélodiquement dark.
La batterie est un régal : Hervé Coquerel nous fait vibrer le tympan avec sa double pédale affutée et cela couplé à un mixage précis et parfois surprenant pour l’auditeur (avec de nombreux effets entre autre au niveau de la stéréo / placement des instruments).
Les titres s’enchainent parfaitement, nous contant une sacrée histoire musicale – 45 minutes plus tard, les guerriers rendent leurs armes sur « The Path » dans une complainte guitaristique finale de toute beauté pour les oreilles et s’en est déjà fini… Un peu de rab n’aurait pas été de refus mais, comme on dit, toutes les bonnes choses ont une fin et il ne faut pas en abuser, quoi que… allez je le remets mais vivement la suite 😉
En résumé, un album sombre et mystérieux, faisant la part belle aux mélodies – un must have dans ta disco physique (il y aura un vinyl d’ailleurs) ou digitale !
Pour ma part, c’est un énorme coup de coeur, et j’espère qu’il en sera de même pour vous.
Un petit mot sur la pochette comme toujours : son univers me rappelle le film « Le labyrinthe de Pan » de Guillermo del Toro et le personnage du « Faune », créature mi-bouc / mi-humaine mais en plus dark ici. On peut y voir également un arbre vivant et maléfique maitre du cimetière. Dans tous les cas, c’est finement exécuté !
Pour ton information cher lecteur, sache également que Loudblast est actuellement en tournée avec Benighted et Fleshdoll et que si tu fais partie des chanceux qui seront au HELLFEST, tu pourras les voir sous la tente ALTAR le Vendredi 20 Juin pour un gros set d’une cinquantaine de minutes !
A venir également l’interview de Stéphane Buriez et Drakhian sur ton webzine favori 😉
Burial Ground / 28 Avril 2014 chez Listenable.
Tracklist :
01) A BLOODY OATH
02) DARKNESS WILL ABIDE
03) ASCENDING STRAIGHT IN CIRCLE
04) SOOTHING TORMENTS
05) FROM DRIED BONES
06) THE VOID
07) ABSTRACT GOD
08) I REACH THE SUN
09) THE PATH
Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=P8yMcViA2A0