ANR : Tout d’abord peux-tu te présenter pour les personnes ne te connaissant pas ?
Tuomas : Je suis Tuomas Holopainen, claviériste et parolier de Nightwish. Là je sors mon premier album solo à propos de Picsou, « The life and times of scrooge ».
ANR : Comment t’es venue l’idée du thème de cet album ?
Tuomas: C’est un vieux rêve que j’avais, je voulais faire une bande son pour ce bouquin, j’ai toujours été un grand fan des BD et des films de Disney. Ce bouquin en particulier est vraiment mon histoire préférée. C’est juste fascinant de vouloir créer une bande son uniquement à partir d’un bouquin, c’est quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant une bande son à partir d’un livre ou d’une BD, c’était donc une chose innovatrice !
ANR : Peux-tu nous décrire l’univers de cet album ?
Tuomas : Quand on parle de Picsou, on pense tout de suite au canard dans sa tour avec plein d’argent. Mais Don Rosa qui a écrit cette histoire a mis beaucoup de détail et une toute l’histoire d’une vie à son personnage. C’est vraiment très intéressant en BD et c’est bien plus qu’une BD pour enfant. Tu peux y trouver plein de leçons de morale, des enseignements sur la vie, de merveilleuses humeurs et ce sont toutes ces choses qui m’ont inspiré.
Ce que je veux faire ressortir par cet album, c’est l’histoire de Scrooge McDuck, le Picsou de Don Rosa. Car il y a beaucoup d’artistes chez Disney qui ont fait du Picsou, que je n’aime pas vraiment. Je trouve qu’ils donnent une mauvaise idée de Picsou. Donc cet album est vraiment fait pour ce Picsou en particulier. C’est un peu compliqué à expliquer aux gens qui ne sont pas familier avec ce concept, avec ce Picsou.
ANR : Non ce n’est pas que c’est compliqué. Juste quand j’ai vu l’album, je me suis tout de suite dit : « Un album sur Picsou ? Mais pourquoi ? »
Tuomas : (Rires) Ce qui fait que les gens font de la musique, pourquoi les gens font de l’art en général ? Ils sont inspirés, ils ont des émotions et ils doivent le faire ressortir. Moi ce bouquin m’a tellement donné, que ce soit en émotions ou autre, que je me dois de faire quelque chose pour lui également, donc lui faire sa bande son.
ANR : En ce qui concerne la pochette, comment as-tu rencontré Don Rosa, comment ça s’est passé ?
Tuomas: Je l’ai rencontré pour la première fois il y a quatre ans. Il était en Finlande pour la promotion d’un livre et je suis venu le voir à une conférence de presse, je me suis présenté et lui ai dit que j’avais cette idée. Il m’a dit OK mais je ne pense pas qu’il m’a pris très au sérieux, qui pourrait l’en blâmer. Mais il y a deux ans je lui ai envoyé un mail pour lui dire que ça allait bientôt arriver, que j’avais les chansons, j’avais tout et est-ce qu’il serait d’accord pour faire la pochette de l’album. Et il m’a répondu « OK je peux essayer, mais je n’ai rien dessiné depuis 5 ans ». Il pensait ne plus être très bon et il m’a donc demandé si je ne voulais pas plutôt avoir un vrai artiste, ce sont ses propres mots. Mais il a finalement accepté, il est venu en Finlande, il a fait la pochette et a tournée dans le clip. Ce fut un moment formidable pour moi car Don Rosa a toujours été plus ou moins un dieu pour moi alors l’avoir pour cet album fut un grand honneur.
ANR : N’était-il pas trop compliqué de gérer ton temps entre Nightwish et ton projet solo ?
Tuomas : Le timing a besoin d’être parfait. Au début de l’an dernier nous avons eu un break de 5 mois avec Nightwish, ce qui m’a permis de commencé à travailler sur les paroles des chansons. C’est en effet un peu compliqué, mais… On s’arrange et on y arrive.
ANR : Envisages-tu une tournée pour cet album ? Si oui, comment imagines tu cela, un simple concert ou plus type spectacle ?
Tuomas : Non, pas vraiment. Peut-être une date ou deux dans un futur lointain, ça pourrais être sympa de faire des dates pour cet album mais j’en doute… ça serait bien mais compliqué. Pour l’instant je suis concentré sur le prochain album de Nightwish, ça me prend énormément de temps, c’est ma priorité.
ANR : Peux-tu nous parler de l’enregistrement de l’album ? Comment ça s’est passé?
Tuomas: Nous sommes resté en studio 4 mois tous ensemble, à partir d’aout dernier. Nous sommes d’abord allés en Londres puis nous sommes revenus en Finlande pour les pianos, clavier, guitares et les voix. Nous avons enregistrés d’autres sons en plus, de l’harmonica entre autre. Puis nous avons commencé à mixer en novembre et en 3 semaines nous avions fini. Ça a donc pris 4 mois, c’est assez rapide.
ANR : Envisages-tu une suite à cet album ?
Tuomas : Non, je n’ai pas d’ambition pour faire des projets solo. Il n’y avait que cet album qui me tenait à cœur, je voulais vraiment le faire et comme ça ne collait pas vraiment à l’image de Nightwish, je l’ai fait seul. Mais il ne devrait pas y avoir de suite, ni même d’autre projet solo de ma part.
ANR : Un dernier petit mot ?
Tuomas : L’album sort le 11 avril, n’hésitez pas à donner vos avis