ANR : Tu as composé tous les albums d’Iron Mask, tu as même produit « Shadow of the Red Baron », racontes nous un peu comment ça s’est passé pour cet album, comment s’est passé la composition et quelles sont les limites pour que les autres membres puissent aussi apporter leurs touches personnelles ?
Dushan Petrossi : Ça s’est passé comme d’habitude, je fonctionne toujours comme ça, c’est moi qui compose les chansons, c’est la façon dont je travaille et pour cet album je n’ai pas changé ma façon de faire. Les autres ne s’en plaignent pas, ils me disent de le faire car ils ne veulent pas forcement composer. Tant que ça nous convient à tous je continue de le faire, c’est vrai que c’est une méthode simple et efficace. Peut être qu’un jour sur un autre projet, je composerais avec quelqu’un en collaboration mais pour Iron Mask je sais vraiment la direction que le groupe doit prendre et j’aime bien l’orienter par ce que j’aime dans le métal. Et puis, tant que ca marche c’est le principal.
ANR : Tu es guitariste, du coup ça se passe comment pour la basse, la batterie ect ?
Dushan : Je compose pour tout. Je commence par composer pour la voix en premier et ensuite je base les harmonies sur la mélodie de voix. Tout se fait automatiquement, la guitare, la basse, la rythmique de batterie, je programme et puis j’envoie à chaque membres ce qu’il doit apprendre et quand ils connaissent les morceaux on part en studio pour enregistrer. Pour le chant j’envois au chanteur les mp3 à Los Angeles, il écoute, il chante et ensuite il me renvoi les mp3 et me demande si c’est ça que je recherche.
ANR : L’album « Fifth Sons of Winterdoom », il y a une chanson éponyme, est-ce la chanson centrale de l’album ?
Dushan : Peut-être inconsciemment car au débit quand je l’ai composé je ne voulais pas forcement faire un long titre, c’est juste venu naturellement que ce soit les parties celtiques du milieu ou du début. C’est aussi la première fois que je compose à la basse, d’ailleurs on peut remarquer que sur la fin je brode pas mal autour de la basse.
ANR : Il y a aussi la chanson « Father Farewell » qui sonne bien personnel et qui est plutôt sombre ?
Dushan : C’est une chanson pour le décès de mon père donc c’est venu tout naturellement, c’est très biographique ce que j’écris dans mes paroles, je fais des métaphores en y ajoutant une enveloppe plus poétique mais la plupart du temps ça se réfère a ma propre vie.
ANR : « The Picture of Dorian Gray » est une référence à Oscar Wilde, serait-ce une infidélité à Alexandre Dumas ?
Dushan : Non ça va, il n’est pas jaloux, pour ce coup là il me pardonnera, enfin du moins je l’espère !
Apres j’ai choisi ce titre car j’aime bien tout ce qui gravite autour des serials killer, et je me suis dit que pour un album métal ça peut rendre pas mal. J’aime bien avoir des personnages spéciaux en général et ça m’évite de parler de ma vie tout le temps.
ANR : Il y a aussi la chanson « Reconquista 1492 », quel est le sujet de cette chanson car Reconquista signifie reconquête et 1492 c’est la découverte de l’Amérique.
Dushan : En fait ce n’est pas ça du tout, l’Espagne a été envahie par les Maures, pendant 400 ans l’Espagne a été arabe et c’est à cette date que le royaume chrétien d’Espagne a mis dehors les Maures et a repris le pouvoir en Espagne. C’est juste une date historique, je ne prends pas de position dans la chanson, j’explique juste les faits sans rien prôner. J’aime beaucoup les thèmes historiques pour ne pas juste parler que de moi.
ANR : En général dans le power métal les thèmes sont assez « légers », on retrouve beaucoup le thème fantaisie, les jeux vidéos alors que les textes sont beaucoup plus « sérieux » dans Iron Mask ? Vous êtes un peu un groupe d’intellos ?
Dushan : Oui c’est vrai car j’écris vraiment sur moi et je ne me vois pas du tout écrire une épopée ou sur un jeu, je ne vais pas dire jamais car peut être un jour j’aimerais bien un jeu et je vais avoir envie d’ecrire même si je ne suis pas tout jeux vidéos.
En effet, j’avais jamais pensé a ca, P*****, M**** je suis un intello ! (rire).
On a un nouveau style de musique à déposer là, le power métal intello ou intello métal.
Pas con du tout, merci !
ANR : Pour la pochette vous avez collaboré avec la même personne que sur l’album précédent.
J’ai remarqué qu’il y avait pleins d’éléments sur la pochette, peux tu nous expliquer comment vous en êtes arrivés à autant de détails ?
Dushan : C’est assez facile, l’album précédent parlait plus du décès de ma mère qui était arrivé en hiver, et là maintenant de mon père qui est aussi arrivé en hiver, comme je suis le 5eme enfant de ma famille et qu’il s’agit de notre 5eme disque, le titre le 5eme fils de la malédiction d’hiver si tu veux la traduction du titre de l’album ça correspond un peu à tout ça !
Donc, les 2 loups correspondent à mes parents, le bébé c’est moi et l’homme au masque de fer c’est notre mascotte.
C’est assez fou, car les gens pensent juste qu’il s’agit de fantaisie mais en fait il y a un vrai concept, une vraie histoire derrière tout ca.
ANR : C’est votre 2eme collaboration avec Mark Balls, est-ce que vous êtes partis pour durer ensemble ou c’est éphémère ?
Dushan : A l’heure d’aujourd’hui, il fait parti du groupe, quand on a besoin de lui il répond présent. Peut être que dans le futur en effet ça sera quelqu’un d’autre mais actuellement c’est lui. On ne peut jamais prévoir dans la musique.
Apres c’est vrai que ce n’est pas facile car il habite a Los Angeles, en général on essaie de se voir 1 semaine avant de tourner.
ANR : Peux-tu me parler de l’enregistrement de l’album ?
Dushan : On a commencé dans le sud de l’Italie avec la batterie, ça s’est fait assez rapidement, on a enregistré le reste à Bruxelles, puis enfin Los Angeles avec Mark sur les démos que je lui ai envoyé. Ensuite on a mixé et c’était déjà fini. Ça se passe souvent comme ca, je procède pareil pour chaque album.
ANR : Est-ce que tu utilises les mêmes instruments lors des enregistrements que sur scène ?
Dushan : J’ai pleins de guitares mais oui j’utilise toujours le même matos sur scene ou lors des enregistrements. Apres je vais changer de guitare selon la chanson et le son que je veux pour celle-ci.
ANR : Est que vous avez des dates de prévues prochainement ?
Dushan : Là, on est en pleine promo, donc on ne va pas tarder à chercher des dates. On à beaucoup de demande en France par nos fans donc on aimerait bien venir jouer. Mon dernier concert en France date de 2005 donc ca serait cool de revenir.
ANR : As-tu d’autres hobbies artistiques que la musique ?
Dushan : Oui, j’aime beaucoup dessiner, c’est dommage car avec la musique j’ai plus trop de temps mais parfois je m’amuse à dessiner.
Site officiel: http://www.iron-mask.com/