Black Label Society
Catacombs of the Black Vatican
Date de sortie : 8 avril 2014
Aujourd’hui les enfants, nous allons parler d’une institution du Metal, ce genre musical que nous affectionnons ici : le sieur Zakk Wylde et son groupe Black Label Society. Leur 9ème album s’intitule Catacombs of the Black Vatican. Le groupe a subi moults changements de line-up depuis ses débuts, mais ça ne modifie pas vraiment la donne musicale, le groupe étant bien l’oeuvre de Zakk Wylde, sans aucun doute possible.
Catacombs of the Black Vatican est donc le digne héritier de ses prédécesseurs, formé à partir de rock sudiste, de Metal groovy, de Stoner et des solos de guitare qui sont la signature incontournable de Zakk Wylde.
Si tu connais déjà le groupe, tu n’auras pas de surprise, mise à part peut-être la pochette de l’album qui donne moins dans le style Hells Angels. Oui. Ceci dit, il y a toujours des crânes, pleins de crânes même. Ne t’attends donc surtout pas à un album révolutionnaire. Le nom de l’album en lui-même ne va pas chercher très loin : il n’est pas question d’une histoire obscure de secrets ou d’Eglise satanique. Non, Black Vatican est juste le studio d’enregistrement de M. Wylde. Je ne dis pas que le nom est moche, juste que le groupe n’aime pas se compliquer la vie. Dans un sens, ils ont raison : pourquoi faire différent quand le résultat est bon, voire très bon ? Tu trouveras donc comme précédemment des morceaux bien gras et bien lourds, « Believe » en est un exemple typique, mais aussi de belles ballades, comme « Shades of Gray » qui clôt l’album. Peut-être un peu trop de ballades d’ailleurs. Oh et puis après tout, c’est pas tous les jours qu’on peut se laisser aller à écouter de grands gaillards chanter des bluettes.
Pour conclure, si tu aimes Black Label Society, tu dois déjà avoir cet album dans ta discothèque, et j’irais même jusqu’à oser dire que tu l’aimes déjà beaucoup. Si tu ne connais pas, comme je le disais en intro de ma kro, ce groupe, et plus particulièrement son guitariste qui a quand même pratiquement débuté sa carrière avec Ozzy Osbourne, ce groupe donc, est maintenant un pilier du Metal. Les découvrir avec cet album sera un bon avant-goût de leur production.
Et puis, les ballades rock, pour emballer, on ne connait rien de mieux, bande de petits coquinous !
The Kat