ANR: Bonjour les Mars Red Sky, pouvez-vous en quelques mots nous présenter votre groupe ?
Mat : Nous sommes un trio de Heavy Rock Psychedelic de Bordeaux. Nous sortons notre deuxième album ce mois-ci chez Listenable Records.
ANR: Est-ce que le nom du groupe a un lien avec la trilogie de science-fiction Mars Red ? Si non, d’où cela vient-il ?
Jimmy : « Mars Red » ? Connais, pas mais je vais aller checker ! Au début on cherchait un nom qui évoque les grands espaces et le voyage. Julien, en épluchant le livret d’un disque de Sleep, a trouvé cette association de mots. On a trouvé que ça sonnait bien et que cela était évocateur du son qu’on produisait ensemble.
ANR: Vous sortez un nouvel album le 28 Avril prochain chez Listenable intitulé « Stranded In Arcadia ». Comment ça s’est passé pour la composition et l’enregistrement ?
Mat : On a procédé par sessions pour la composition. Contrairement au premier album, les morceaux n’ont pas tous été amené « clé en main » mais sont nés de jams, de plans de basse, de plans de batterie et bien sûr de riffs de guitares. On profitait de moments entre les concerts pour se caler 2 ou 3 jours à Bordeaux pour se voir et jouer ensemble. Le processus est assez long car on a beaucoup tourné l’année dernière, les morceaux les plus vieux ont été composés en janvier 2013 et les plus récents quelques mois avant l’enregistrement en Octobre 2013. On s’est retrouvé bloqué à Rio de Janeiro suite à un problème avec l’immigration US après notre tournée au Brésil et nous avons donc enregistré notre album à Rio avec Gabriel Zander derrière la console, rien de tout ça n’était prévu, c’est un heureux accident.
ANR: Quel est l’univers de cet album ? Se retrouver « bloqué en Arcadie » dixit le nom de l’album, c’est le paradis ou l’enfer ?
Mat : Tu remplaces Arcadie par Rio et tu as un peu le récit de notre aventure. Donc pour répondre à ta question c’était plus proche du paradis que de l’enfer !
ANR: Comment en vient-on à marier Doom et Psychédélisme?
Mat : Le psychédélisme c’est comme une épice, tu peux en mettre partout, faut juste bien le doser. Le Doom est un style de musique, une des nombreuses ramifications du métal. Le psychédélisme n’est pas un style de musique, c’est un filtre ou un adjectif donc… tu peux même prendre du rap et mettre du psychédélisme dedans et ça fera du rap psyché et ce sera fantastique !
ANR: Comment est la scène Stoner à Bordeaux?
A l’image de la scène Française un peu à la bourre il y a quelques années elle commence à prendre une belle revanche, on peut citer : Datcha Mandala, Libido Fuzz, Sun Preachers
ANR: Quels sont vos principales influences musicales ?
Mat : On écoute tous des choses différentes dans le groupe. Perso mes derniers coups de cœur sont Behemoth et Tigran Amasyan. Dans le van on écoute, Love, The Melvins, Behemoth, Robert Wyatt, Bruce Springsteen, Color Haze, Thin Lizzy, Pantera, Kraftwerk, Simon & Garfunkel, Bad Plus…
ANR: Pour votre release Party qui aura lieu le à la Rock School Barbey de Bordeaux le 15 mai prochain, il y aura une partie création sonore et visuelle expérimentale en collaboration avec la compositrice de musique acousmatique Julia Al Abed.
Qu’est-ce que la musique acousmatique pour nos lecteurs qui ne connaissent pas ? Et pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette collaboration ?
Jimmy : Certains d’entre nous connaissent Julia Al Abed depuis longtemps et suite à une pièce de musique acoustique qu’elle avait présentée en live (en l’occurrence il s’agissait de spatialisation (sur un système à plusieurs enceintes) d’une pièce sonore assez radiophonique produite à base de fields recording dans le pays d’origine de son père, la Syrie. Nous lui avons proposé une collaboration dans le cadre de notre voyage pour l’enregistrement du dernier album.
Ce que nous présenterons le 15 mai à Barbey en début de soirée est une « Immersion Sonrore Expérimentale » dans un dispositif traditionnellement utilisé lors de concerts de musique concrète (Orchestre de hautparleurs / Acousmonium) qui est un principe original de projection sonore immersive pratiqué depuis les années 1960. C’est aussi un principe de diffusion qu’on retrouve fréquemment dans la pratique des arts sonores contemporains. Le tout sera agrémenté de vidéo projections.
La création sera précédée par une petite expo de reproductions et de sérigraphies que nous avons cumulées au fil des tournées et suivi d’un concert traditionnel avec le groupe russe The Grand Astoria et un concert de Mars Red Sky (dans le club de la salle).
Voici le teaser de la soirée : http://youtu.be/gLKG30EEUVo
ANR: Une tournée à venir si je ne me trompe pas ?
Mat : Oui on commence par ouvrir pour Détroit à la du mois d’avril et pendant le mois de Mai. On est très content d’être invités à faire leurs premières parties sur 5 dates. C’est une super occasion de faire écouter notre musique à un public très large et certainement différent du nôtre. Sans transition on enchaîne avec le Hellfest, inutile de préciser que ce sera une tout autre ambiance ! Notre tournée clubs aura lieu à l’automne et passera par la majorité des villes européennes. Ca s’étale principalement sur Octobre et Novembre comme le veut la tradition.
ANR: Comment vous êtes-vous retrouvés au Hellfest ? et quelle a été votre réaction suite à la nouvelle ?
Mat : La proposition est arrivée en Septembre dernier par notre tourneur européen, Sound Of Liberation. Que dire d’autre à part que ça nous rend heureux !?
ANR: Il y a eu un article sur vous dans Sud-Ouest, qu’est-ce que ça vous a fait ?
Mat : Ca me procure de l’émotion et du plaisir.
ANR: Un petit mot sur la personne qui fait vos artwork ? Il y a vraiment un côté vieux film de science-fiction des années 70 dessus.
jimmy : Nous travaillons avec plusieurs graphistes, pour les pochettes c’est Carlos Pop, on a trouvé que son dessin pour le premier album était vraiment top alors on a développé avec lui et on s’est rendu compte au bout de plusieurs visuels qu’on avait finalement mis en place quelques « codes ».
ANR: Avez-vous d’autres activités artistiques en dehors de la musique ?
Mat : Je ne sais pas si on vraiment appeler ça une activité artistique, mais j’ai l’habitude de prendre des notes de ce qui se passe en tournée, et je sors un bouquin qui reprend jour par jour la tournée sud-américaine et européenne de Mars Red Sky ainsi que la tournée européenne de James Leg que j’accompagne à la batterie. C’est sous forme de carnet de route et ça sort fin juin chez Kicking Book. Une lecture saine, idéale pour bouquiner sur la plage cet été et avoir l’air malin. Plus d’info ici : www.matgaz.com