Aujourd’hui 21 Avril 2014, nous nous rendons aux studios où ils répètent chaque semaine, rencontrer les mythiques ADX, à l’occasion de la sortie de leur 8ème opus, le succulent « ULTIMATUM ». L’occasion de parler musique, littérature et philo tout en tapant de franches poilades avec des gars qui savent aussi ne pas se prendre au sérieux. Etat des lieux :
ANR : Bonsoir ADX, ART’N’ROLL est heureux de vous recevoir pour cette interview, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter ?
Didier : Le groupe tu veux dire ? Bon bah j’attaque les filles, alors ADX été formé en 1982 et le dernier membre arrivé c’était Philippe, c’est donc lui qui a le plus petit membre, le premier album est sorti en 1985. Donc pour faire le tour à la batterie y a « Dog » (NDLR : Didier Lui-même),
Julien : A la basse y a Julien…
Bernard-Yves (aka BY) : A la guitare y a Bernard-Yves…
Phil : … (Silence de 3 minutes, il sera réveillé par les autres membres d’ADX) Ah oui et Phil au chant…
Betov : Et Betov à la guitare !
BY : Et puis ?? (Silence)
ANR : Et puis bah c’est tout, merci, à plus… (Rires)
Betov : On a pas mal roulé notre bosse et après différents changements de line-up, et quelques pauses on a enregistré en 2013 notre dernier opus qui s’appelle « Ultimatum », sorti chez Verycords Warner, qui est sorti il y a quelques semaines et qui a déjà battu tous les records de ventes de notre passé discographique, nous entamons la tournée 2014 qui s’appelle l’ « Ultimatum Tour » avec nos potes de Trashback.
ANR : Justement c’est une tournée de combien de dates et sur quelles régions ?
Betov : C’est étalé sur toute l’année, sur tout le territoire, et même à l’étranger. Mais nous avons opté pour des dates en week-end pour faciliter les choses au public et nous avons fait le choix de ne pas rassembler nos dates, de les espacer dans le temps…
Didier : On va jouer un peu partout en France mais aussi en Belgique, en Allemagne, et même au Canada au mois d’Aout… On essaye d’arroser un peu partout parce que la demande est forte et l’accueil est très bon !
ANR : A propos d’Ultimatum, 8ème album, qu’est ce qui fait qu’après 33 ans de zic on a encore la forme, et surtout l’envie de composer et de monter sur les planches ?
Phil : Bah je crois qu’une fois qu’on a le virus c’est très dur de s’en débarrasser, il ne faut pas oublier que le public y est pour beaucoup parce que si on était pas sollicités, on vivrait simplement avec nos souvenirs et ce serait tout. Mais le public nous demande et ça nous inspire ! De plus, nous avons la chance, après tout ce temps, d’avoir notre « signature sonore » et notre identité musicale ; qu’on aime ou qu’on aime pas ADX, quelqu’un qui écoute sait que c’est ADX !!
Didier (décidément taquin ce jour-là) : Je pense que c’est la voix du chanteur (Rires)
Phil : Non je pense que c’est plutôt le jeu du batteur (Re-rires)
ANR : Et à propos d’Ultimatum ?
Didier : Bah quand on a fait Division Blindée et Immortel (NDLR les deux précédents albums), on s’est un peu fait chahuter par les critiques parce qu’on avait fait ça à la va-vite en très peu de temps et le public nous disait souvent « ADX c’était mieux avant », donc on s’est dit qu’on allait se donner les moyens de prouver au public qu’on pouvait refaire du bon Speed Metal, et donner au public l’envie de chanter et de bouger… En plus nous avions l’arrivée d’un petit jeune fan de Helloween, de Speed metal en général etc… (NDLR Julien) et ça nous a donné envie de nous y remettre. C’est pour ça que le produit plait aux gens et nous plait aussi, c’est important !
ANR : De quoi y parlez-vous ?
Phil : Bah nos thèmes de prédilection sont le fantastique, le mystique, les sujets historiques ou tout ça mélangé…
Didier : On va vraiment fouiller dans l’histoire, dans le titre « le blason de la honte » on parle de Gilles de Rais, si tu poses la question tout le monde s’en fout mais il a quand même fait des choses ignobles quand tu vas gratter un peu l’histoire. Nous on a pris ces faits et on a un peu accentué le coté vampirique de la chose… ça donne une dimension fantastique à des faits historiques.
Betov (avec un air super sérieux) : Ce que les gens n’ont jamais compris c’est que dans la chanson « Déesse du Crime », l’un des premiers morceaux qu’on a composés, on parle de « Ma sorcière bien aimée »… (Rires)
BY : Arrête, ils vont y croire !
Didier : Putain j’étais en train de me dire « Tiens je savais pas ça ! »
ANR : Et quelles sont vos prochaines dates ?
Didier : Bah dans deux jours on part à Sens, à Aix en Provence, Poitiers, la Bretagne…
Betov : Cet été on va jouer au Heavy Sound Festival en Belgique, en Juillet on est au Headbanger Open Air en Allemagne, qui est spécialiste dans les groupes de notre génération…
ANR : Les jeunes donc ?
Betov : Oui les jeunes groupes comme nous quoi ! Ensuite on se fait le canada et puis vers septembre ou octobre on revient vers Paris.
Didier (très en forme) : Et normalement on attend confirmation mais on remplace Iron Maiden au Hellfest, mais on attend un coup de fil…
ANR : Que faut-il dire aux gens pour leur donner envie de venir vous voir ?
ADX (réponse collégiale) : Bah bonne humeur, bon gros son, bonne ambiance en plus ils peuvent chanter parce qu’on chante dans leur langue et ils peuvent nous comprendre ! Ils tapent des pieds par terre et ils secouent la tête c’est un indice qui présagent qu’ils passent une bonne soirée ! Et on peut dialoguer avec notre public, ils nous comprennent (enfin sauf en fin de soirée peut-être) ! C’est ça qu’il faut leur dire !
ANR : Bah on y manquera pas ! Merci à vous et à très bientôt en live alors !
ADX : Merci ART N ROLL !!