HOT on the rocks!

Interview de Paer Sundstroem du groupe Sabaton pour la sortie de Heroes

lundi/28/04/2014
1 007 Views

ANR : Heroes est votre 7eme album, comment c’est passé le changement de line-up ?

Paer Sundstroem: Depuis 2012 pendant l’enregistrement de Carolus Rex, nous … non je savais que l’album serait bon j’en avais le sentiment donc  je me suis engager pour beaucoup de show  nous allions faire une tournée de 200 dates et tout le monde dans le groupe n’a pas aimé ça. Certain on dit que c’était trop qu’ils ne voulaient pas tourner autant, qu’ils voulaient être chez eux la majeur partie de l’année … famille, femme, petit amie, enfant … nous n’avons pas pu nous mettre d’accord et avons suivi des chemins différents. Certain ont formé un nouveau groupe. Joakim et moi avons continué avec Sabaton, Joakim et moi avions toujours été le centre du groupe, il écrivait toutes les chansons et je m’occupais du management du groupe et ensemble nous avons créé les paroles et le concept du groupe. On savait que l’on pouvait faire beaucoup seuls mais nous avions besoin d’un groupe nous nous somme renseigner autour de nous, par des amis, si ils connaissaient de bons musiciens intéressés pour jouer dans un groupe… ça a été très simple. Ensemble nous avons donc commencé la tournée comme un nouveau groupe. Et depuis ce moment, un grands nombre de choses se sont passé pour le groupe, nous avons beaucoup augmenté notre popularité. Pour moi cela a beaucoup à voir avec l’énergie de notre renaissance, nous somme plus … comment dire plus heureux maintenant que nous ne l’avions été depuis de nombreuses, nombreuses années. Et tu peux le voir quand nous sommes sur scène, tu peux l’entendre. Dans ce nouvel album Heroes tu peux clairement entendre que nous avons une énergie nouvelle. C’est le 1er album enregistré avec le nouveau line-up  donc c’était beaucoup de pression sur nos épaules, beaucoup de … enfin si l’album n’avait pas été bon beaucoup aurait accusé le fait d’avoir perdu beaucoup d’anciens membres et d’en avoir recruté de nouveaux. Maintenant nous savons que cet album et bon et personne ne peux critiquer ce changement.

ANR : Votre album sort dans un mois, un mois et demi ?

Paer S.: Oui vers la mi-mai

ANR : Avez-vous déjà quelques retours ? Êtes-vous un peu inquiet ?

Paer S.: Je ne suis pas inquiet pour ça, non.  Et oui j’ai lu quelques trucs mais majoritairement c’est ce que les gens disent, leurs réactions quand ils entendent ce nouvel album … je me sens confient, je ne suis pas du tout inquiet, je crois que c’est un très bon album, beaucoup de gens me l’ont confirmé donc je ne suis pas inquiet.

ANR : Cet album me semble plus violent, non ?

Paer S.: Oui c’est possible. Tout sur cet album, chaque chanson, nous voulions qu’elle soit unique. Par exemple dans  Carolus Rex nous avons utilisé tellement de clavier, d’orchestre de cœur que chaque chanson était toujours à 100%, nous les remplissions tout le temps faisant plus, plus, plus …   Celui-ci a un peu plus de haut et de bas et nous avons aussi exclus quelque chanson parce, peut-être, elles nous rappelaient d’autres chanson déjà  sur l’album. Nous voulions que chaque chanson ait une personnalité propre et je pense que définitivement nous y sommes arrivés et nous n’avions jamais sorti d’album ayant une tel diversité.

ANR : Peux-tu m’expliquer la chanson Inmate 4859 ?

Paer S.: Tout d’abord la partie musique de la chanson, c’est la chanson la plus « lourde » que nous ayons jamais écrit, Joakim  l’a co-écrit avec Peter Tägtgren le producteur de l’album. Et c’est la cause d’une partie de la lourdeur de la chanson, c’est la première chanson écrite sur la 7eme corde, Joakim écrit toujours sur la sixième corde. Donc cela amène une grosse différence. Quant à  la partie chant, l’histoire est à propos de Witold Pilecki, un soldat polonais durant la seconde guerre mondiale qui pensait que ce qui se passait à Auschwitz  devait être révélé au monde. Donc il s’est porté volontaire pour y entrer  comme prisonnier, il a changé ses papiers pour être capturé et envoyé à Auschwitz, pendant 2 ans et demi il est resté à l’intérieur, s’infiltrant, documentant tout ce qui se passait à l’intérieur. Après ces 2 ans et demi il s’est enfui avec tous ses papiers et en apportant beaucoup de documents volés. Il a essayé de montrer aux gens ce qui se passait là-bas mais ils ne l’ont pas cru… disant non c’est trop impensable … Donc énervé part leur réaction il a dit « très bien si vous ne me croyez pas je n’ai pas de temps à perdre à essayer de vous convaincre je vais retourner à ce que je suis, un soldat, et je me battrai pour la liberté », cette histoire nous l’avions depuis 4 ans, quand nous écris Coat of Arms, nous l’avons lu et nous avons voulu en faire une chanson en 2010 mais l’album était déjà complètement écrit donc nous avons mis cette histoire de côté. Nous savions déjà que l’album suivant serait à propos de « Carolus Rex » mais que dans le suivant nous pourrions faire quelque chose avec cette histoire. Nous avons donc gardé ça en tête et c’est devenu une sorte « d’Etoile guide » pour l’inspiration de cet album. Normalement nous écrivons la musique d’abord et ensuite nous ajoutons les paroles. Nous avons des histoires et nous les arrangeons pour qu’elles s’accordent à la musique, pour celle-ci, parce qu’il y a tant dans l’histoire de cette homme qu’elle peut s’intégrer à n’importe quelle musique, il n’était pas nécessaire de l’avoir sur une musique aussi lourde, nous aurions pu écrire quelque chose de plus héroïque, nous aurions pu composer n’importe quoi tellement cette histoire est énorme. Donc comme il s’agissait de la chanson la plus sombre nous avons choisi d’écrire la chanson d’une manière plus sombre.

ANR : Et dit-moi comment c’est passé l’enregistrement de cet album.

Paer S.: En fait, puisque nous avions de nouveaux membres qui sont arrivés très bien préparés, et que nous avons recruté des guitaristes et des musiciens en général très bons et très professionnels, ça a accéléré l’enregistrement de l’album. Nous n’avions jamais enregistré aussi rapidement nous avions toutes les guitares, basses, percu et clavier en 2 semaines. C’était parfait car ça a permis à Peter et Joakim de se concentrer longtemps sur la partie chant. Peter a pu passer du temps sur le son et la production de l’album. La façon dont s’est déroulé l’enregistrement de  cet album était absolument fantastique. Pendant l’enregistrement, après les 2 premières semaines, Thobbe, Chris, Hannes et moi avons quittés le studio, Joakim  est resté avec Peter pour travailler sur les chants. Nous avons quitté le studio et somme aller à notre quartier général, c’est comme ça que nous l’appelons, c’est un endroit où nous jouons et où nous avons commencé à construire un nouveau studio, en fait nous avons construit 3 nouveaux studios dédié à l’écriture de chansons. Chaque membre du groupe a maintenant son propre studio et peu travailler sur de nouvelle chanson .Je pense que dans le future il y aura plus de membre du groupe participant à l’écriture des albums.

ANR : Et as-tu une tourner prévue bientôt ?

Paer S.: Oui bien sûr, pour le moment nous avons les festivals de cette été qui ont été confirmé, mais d’abord nous allons allé en Amérique avant la sortie de l’album, puis une fois l’album sortie nous referons des festivals et repartirons de nouveau aux USA,  après nous allons nous concentrer à 100% sur l’Europe pour un bon moment.

ANR : As-tu d’autre activités artistique excepter la musique ?

Paer S.: Non, tu vois ma façon d’être c’est de faire les choses à 100%, si il y avait autre chose que je voulais, souhaitais faire je ne pourrais pas le faire entièrement donc j’aime autant ne pas le faire du tout. Et je trouve tout ce dont j’ai besoin dans Sabaton et j’en suis satisfait.

Leave A Comment