Existance
Steel Alive (MAUSOLEUM Records )
Date de sortie : 25 avril 2014
Il semble que l’époque soit à la recherche du temps perdu. Une de mes dernières chroniques parlait d’Axegressor qui veut ressusciter le son du Thrash Metal originel. Aujourd’hui je vais te parler d’Existance, un groupe français qui veut faire revivre le Heavy Metal et le Hard Rock des années 80. C’est d’autant plus étonnant que les membres d’Existance sont probablement nés après les débuts de ces courants musicaux ! Pour autant, Steel Alive est bien foutu, et certains titres te balancent directement à la période où les garçons se faisaient des brushings dignes des actrices de Dynasty et de Dallas, portaient des moule-burnes en cuirs et faisaient la moue, maquillés comme ta petite sœur qui a piqué le rouge à lèvres de Maman !
Dès la première écoute, on note des influences très présentes : Iron Maiden pour la voix et ses envolées, de même que pour les parties de guitare rythmique, l’intro de « From Hell » en est un bon exemple. Mais Judas Priest et d’autres groupes plus Glam pourraient très bien faire office de bonnes fées se penchant sur le berceau d’Existance. V’là la gueule des fées…
Le travail d’Existance n’a rien à voir avec celui de groupes parodiques comme Steel Panther. Au contraire, il ne semble pas y avoir une once de second degré ou de cynisme dans leurs chansons. Existance retrouve l’énergie de la scène des années 80 : pas de gras, juste de la fraicheur et du direct dans ta face !
L’album a été enregistré en France, et c’est Maor Appelbaum (Dokken, Yngwie Malmsteen, Lita Ford, Halford, Sepultura, Angra, Fight…), rien que ça, qui a assuré le mixage aux Etats-Unis! C’est dire si Existance est un groupe prometteur ! Steel Alive est une bonne nouvelle pour la vitalité et le renouveau de la scène Hard Rock, alors n’hésite pas : écoute et achète si ça te plait, ça serait dommage de ne pas encourager les jeunes talents !
The Kat