HOT on the rocks!

ITW avec Jeremy Wilderman de Monstertruck

dimanche/18/05/2014
1 060 Views

AnR : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre groupe et comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nous avons commencé à jouer il y a à peu près cinq ans au Canada. Nous avons commencé à jouer pour le fun en tant que « side project » juste pour jouer de temps en temps, une fois par semaine dans des bars. Nous avons fait des concerts pour gagner un peu d’argent de poche (beer money).

Les gens appréciaient notre musique et nous avons commencé à recevoir de plus en plus d’offre de concerts. Nous avons donc tous été obligé de quitter nos autres groupes respectifs pour nous consacrer à celui-ci à temps plein. Nous avons fait ça pendant un an et nous voilà.

 

AnR : Avez-vous commencé par faire des reprises ou à composer vos propres morceaux ?

Dès le début nous avons écrit nos propres morceaux. Nous n’avons presque jamais fait de reprises. Les morceaux sont vite venus d’eux-mêmes. On a répété tous les lundis pendant à peu près deux à trois mois jusqu’ à ce qu’on ait cinq morceaux. Et c’est là que nous avons commencé à faire de petites scènes.

Ensuite on a continué à écrire un morceau par semaine ou toutes les deux semaines. A la fin de l’année, on avait assez de chansons pour un set complet.

 

AnR : D’où vient le nom de MonsterTruck ?

C’est venu sur un coup de tête. On a trouvé le nom du groupe avant même notre première répétition. On était en train de faire la fête et de boire et on avait discuté depuis un petit moment de créer un groupe de rock juste pour s’amuser. Dès qu’on a trouvé le nom du groupe tout s’est enchainé.

On a trouvé le nom puis nous avons fait notre première répétition trois jours après.

 

AnR : Est-ce que vous pouvez nous décrire votre musique ? Et quelles sont vos influences ?

En fait, on est un groupe de Rock avec plusieurs influences comme le « Classic Rock » le genre alternatif mais aussi grunge, punk et métal. Donc c’est une combinaison de tous nos groupes préférés sur les 40 dernières années telle que Led Zepplin, Deep Purple mais aussi Metallica, Rage Against The Machine, Sound Garden. On a essayé de prendre un peu tout ce qui venait de nos groupes favoris pour faire notre propre genre de son.

 

AnR: Vous avez sorti votre première album il y a presqu’un an ? Comment vous sentiez-vous à ce moment-là ?

On était content de nous. On savait qu’il y avait beaucoup de monde au Canada qui attendaient l’enregistrement. On avait simplement sortie deux EPI’s et on avait beaucoup d’attentes. De nombreuses personnes les avaient appréciés et on se devait de faire aussi bien voir même mieux pour continuer d’avancer.

Lorsqu’on était proche de le finaliser, on avait vraiment tous une bonne impression, notre producteur, notre label, on était tous content de notre travail.

Depuis sa sortie, il marche bien au Canada. En fait, on le présente ce soir au Canadian Music Awards a Winnipeg et on le présente pour le meilleur album rock de l’année. On saura ce soir si on a gagné ou pas. (Hélas, ils n’ont pas eu la récompense)

C’était génial et on est confiant pour cet album. Ça fait du bien de voir qu’on avait raison.

 

AnR : Votre premier album s’appelle « Furiosity », pourquoi ce choix ?

En fait, Steve, notre batteur, a trouvé le nom de l’album il y a trois ans. A l’époque, on parlait de faire un album ensemble mais on n’avait pas les moyens financiers ni le temps ni les chansons pour le faire. On s’était dit que lorsqu’on sortirait un album on devrait l’appeler « Furiosity ». A l’époque, on avait même trouvé des noms de chansons avant même de les écrire. « Il faudrait qu’on appelle une chanson comme ci, une autre comme ça… »

Donc c’était toujours en s’amusant et en plaisantant qu’on trouvait de bonnes idées. Des fois même simplement des mots qui ne voulait rien dire mais qui avaient du sens pour nous et donc on gardait les idées.

 

AnR : La première chanson de l’album « Old train … » pourquoi commencer l’album de la sorte? C’est assez inhabituel.

On a choisi ce morceau car on s’est dit que c’était une chanson superbe pour débuter l’album. On voulait que la première chanson soit puissante et laisse un impact et fasse vraiment hard Rock.

On s’est dit que cette chanson serait parfaite pour débuter l’album car elle laisse un impact.

 

AnR : Comment avez-vous procéder pour composer l’album ? Est-ce que vous composez tous ensemble ou est-ce que l’un d’entre vous amène une idée ?

L’un de nous apporte une idée et on l’a travaillé tous ensemble. Notre chanteur, John a tendance à écrire des chansons entières. Et ensuite on s’assoie ensemble pour améliorer certaines parties. Mais la plus part des chansons sont écrites tous ensemble. L’idée principale de la chanson reste la même et nous procédons aux arrangements ensemble. En fait on ne sait jamais quand la chanson sera finie. Des fois, on fait des changements de dernières minutes au studio mais en générale quand on commence avec une idée ça ne change pas trop.

 

AnR : C’est votre deuxième fois en Europe. L’année dernière vous avez joué au Download festival.

Oui on a fait quelques festivals en Angleterre et en Allemagne. Et on a joué au Download.

 

AnR : Comment ça s’est passé ?

C’était vraiment bien. Ça c’est organisé à la dernière minute. On ne savait pas vraiment si on allait jouer. On l’a su juste une semaine avant le show alors on a pris l’avion. C’était très excitant.

Ensuite on a fait une tournée de six semaines en Allemagne puis nous sommes retournés en Angleterre. Puis on a enchainé avec la Norvège, la Pologne, partout… c’était un bon début en Europe et on est heureux d’être de retour par ce que ça c’était vraiment bien passé.

 

AnR : Mais là c’est la première fois que vous venez en France ?

Oui, c’est notre première ce soir en France.

 

AnR: A quoi vous attendez-vous de la part du public français ?

Je ne sais pas trop, j’essaie de ne pas y penser. A chaque fois qu’on y pense ou qu’on fait des suppositions sur comment ça va se passer. On est surpris car ça se passe beaucoup mieux qu’on le pensait mais ça peut aussi être pire. Alors j’essaie de ne pas trop y penser et de rester ouvert d’esprit et rester concentré sur le show. On ne va pas perdre des heures à se demander comment ça va se passer. On prend les choses comme elles viennent. Vous savez, on vient de faire un Tour en UK et on ne s’attendait pas à grand-chose et c’était vraiment génial. C’est le parfait exemple où on se dit que le concert va être moyen et qu’au bout du compte la salle est complète et c’était stupéfiant. Donc on verra bien !

 

AnR : Votre album Furiosity est sortie il y a un an, est ce que vous comptez sortir bientôt un nouvel album ?

Oui nous sommes en train d’écrire mais on est tellement occupé avec la tournée qu’on n’arrive pas à travailler sur les nouvelles chansons autant qu’on le voudrait. Une fois qu’on aura passé les 7 prochaines semaines qui viennent sur la route on va attaquer la saison des festivals au Canada donc on va sans doute poursuivre l’écriture du prochain album cet été. J’espère pouvoir enregistrer cet hiver pour lancer l’album au printemps prochain. Donc avoir 2 ans entre chaque album.

 

AnR : Vous avez fait une vidéo officielle avec Old Train. Est-ce que vous comptez en faire une autre pour une nouvelle chanson ?

On en a deux de plus. En fait nous avons quatre vidéos de plus. Juste deux tirées de Furiosity et deux autres d’EP.

On a fait une vidéo de the Lion et une autre pour Sweet Mountain River. D’ailleurs on n’aime pas trop la vidéo concernant Sweet Mountain River.

 

AnR : Je n’ai pas cette vidéo.

Ce n’est pas un souci. C’est en fait mieux que vous ne l’ayez pas vu. On vient juste de sortir la vidéo de The Lion il y a à peu près deux semaines. C’est marrant car je n’aime pas trop les vidéos clips. En fait on les fait car on nous demande de les faire. Pour le moment, on ne va pas en faire plus, les prochaines seront pour le prochain album.

 

AnR : j’ai lu que vous avez joué For the Sun et Sweet Mountain River avant la sortir de l’album ? Comment se fait-il que vous les avez sortie deux ans avant la sortie de l’album et qu’elles en fassent parties ?

La plupart des chansons de Furiosity avaient été écrites deux ou trois ans avant la sortie de l’album. On a beaucoup travaillé sur ces chansons et on voulait qu’elles soient parfaites pour l’enregistrement de l’album.

L’autre raison c’est que l’EP The Brown, lorsqu’on l’a enregistré, on savait qu’il n’y aurait que 4 ou 5 chansons. Donc on voulait que sur un disque si court, les chansons soient similaires. On ne voulait pas que sur l’album, il y ait des chansons qui sonnent différemment par ce que pour les personnes qui entendent vos chansons pour la première fois vont confondre le type de groupe qu’on est. Donc on voulait que l’EP se focalise vraiment sur notre style de musique.

Ensuite pour l’album on avait plus de temps donc on a pu ajouter des chansons plus calmes. C’est plus facile d’avoir des types de chansons diverses sur un enregistrement plus long. On ne voulait pas faire l’erreur que les gens nous confondent dans un autre style en faisant cela dans un EP.

 

AnR : J’ai une question à propos des paroles des chansons, Est ce que ce sont des sujets dont vous parlez entre vous ?

Notre chanteur aime beaucoup écrire sur le moment présent. Il est du genre à s’asseoir derrière un texte pendant deux semaines jusqu’à ce que le bon sujet lui vienne. Il aime faire des chansons amusantes. D’autres de ses chansons ont un coté avec des idées politiques mais les sujets sont divers. C’est en fait pour parler de ce qu’il se passe autour de nous et ce qui nous touche.

On fait du Rock n’ Roll donc on fait de la musique amusante et dont les gens peuvent s’amuser en l’écoutant. On essaie de ne pas trop se prendre au sérieux en essayant de rester proche des sujets classiques du Rock n’ Roll tel que les concerts, faire la fête et prendre du bon temps.

 

AnR : Vous avez un emploi du temps chargé jusqu’à fin Mai avec votre tour ?

Oui, il nous reste encore 2 semaines de tour en Europe. Ensuite on enchaine avec un tour de 6 semaines aux USA. 3 semaines avec Alter bridge et 3 semaines avec Alice in Chains. Et après ça on rentre chez nous.

 

AnR : Et ensuite, qu’est-ce que vous avez de prévu ?

On va faire des festivals

 

AnR : Dernière question, avez-vous d’autres hobbies artistiques en dehors de la musique ?

J’aime faire des pizzas, j’ai passé beaucoup de temps à en faire à partir de rien. J’aime regarder le Hockey donc quand je suis chez moi, j’aime faire mes propres pizzas pour regarder le Hockey.

Les autres membres du groupe ont plein de différents hobbies.

Brandy est très habile dans tout ce qu’il fait et il s’implique dans pas mal de projets : dans la construction, faire du bricolage.

John notre chanteur, est un artiste talentueux. Il dessine beaucoup.

Quand on rentre chez nous, on se relaxe et on fait tous d’autres choses différentes. On joue aux jeux vidéo, on regarde des films. On dort toute la journée tellement on est fatigué.

 

On aime tous cuisiner, sortir dans les bars, aller au cinéma. Des choses de la vie de tous les jours.

Leave A Comment