Europe, avant même d’être un territoire de 10 392 855 km2 avec une population de 738 611 669 habitants pour une densité de 71 hab./km2 était déjà un groupe de Rock (avec un grand « R ») qui nous permettait de « R »ouler des pelles aux nanas pendant les soirées annuelles du collège. Enfin pour ceux qui ont moins de 35 berges…
EUROPE, pour mémoire, c’est avant tout le retentissant « Final Countdown », qui bien que culte, n’en demeure pas moins aussi « has been » qu’une assiette en porcelaine avec un canard dessiné dessus et son nom en latin dessous, comme celles qu’on trouve chez Mémé.
Je vais vous faire une confession, j’ai toujours trouvé ce groupe d’une niaiserie sans faille.
Je dois vous faire une deuxième confession : j’ai adoré cet album.
Première impression, ça groove. C’est Rock. C’est Blues. C’est Bosh… Euh non merde, c’est Suédois!
EUROPE sort ici un album inspiré, beau, et franchement classe. On y retrouve des inspirations arabisantes, de jolis soli d’une vélocité rare dans ce style, et des compositions empreintes d’une nostalgie sobre mais efficace. Surprise pour un néo-metalleux de ma trempe : je me suis même surpris à retrouver des motifs rythmiques qui rappellent Linkin Park et le morceau d’après (Bag of Bones) une guitare sèche/bottleneck qui fleure bon le Bourbon du Tennessee…
La voix est juste, puissante, et navigue aisément d’un registre à l’autre. « Bag Of Bones » est en effet une barque bien menée qui prouve qu’une mort clinique peut aboutir sur un réveil fracassant !
Il faudrait être bien con pour filer ce sac d’os à ronger aux chiens… Il reste des muscles sur les os et ils sont encore vigoureux !
By professeur Schubert