HOT on the rocks!

Lofofora – L’épreuve du contraire

mardi/09/09/2014
1 017 Views

l-epreuve-du-contraire-lofofora

 

 

Groupe: Lofofora

Album: “L’épreuve du contraire”

Sortie le: 15 septembre 2014

 

Lorsque l’on parle du Metal français à un non-initié, tout de suite quelques noms nous reviennent en tête… Black Bomb A, Mass Hysteria, Dagoba mais également Lofofora. Pour rappel, c’est en 1989 que la formation a vu le jour. Aujourd’hui c’est pour parler de « L’épreuve du contraire » qui succède vaillamment à monstre ordinaire sorti en 2011 que nous nous retrouvons.

Sur cette nouvelle pépite tout commence par « L’innocence ». Un titre plein de punch qui appelle au retour du calme et de la sagesse. On continue l’aventure avec « Pornolitique » dont le refrain rentre rapidement en tête, associé à une envie de mettre le point en l’air. « Contre les murs » est pour moi l’un des titres les plus fédérateurs de l’opus tant au niveau du rythme qu’au niveau de son contenu. Quelques titres plus loin on tombe nez à nez avec « Pyromane ». Une réflexion sur notre société au son de la voix de Reuno, dont les  lyrics sont percutants : « Le doigt sur la détente rendra ma vie plus excitante », «  Je me pose des questions sur la frustration » ou encore « Cette fois je crois comprendre que l’on ne se relèvera pas de nos cendres ». Un peu sombre mais tellement réaliste. De son côté, « Double A » a des petits airs de Peter Pan. Ce titre nous rappelle que rester jeune a du bon… mais sincèrement qui oserait dire ou penser le contraire ? Histoire de reprendre un credo un peu plus sérieux, « Transmission » parle de l’auto-flagellation… mais si, vous savez quand on dit « je suis nul, pas assez bien etc » et bien Lofofora propose aussi une solution à ça ou tout au moins un début de réflexion. On termine sur « Notre Terre » et ses riffs de gratte endiablé.

Ce 8ème album studio que nous présente Lofofora est à la hauteur des espérances de chacun. Le titre qui a été placé sur le sampler de Rock Hard a su conquérir tout ceux que j’ai croisé… je suis prête à parier que l’album en fera de même… Même si le style est un peu particulier, on ne peut pas passer à côté des textes. Longue vie à Lofo !
EloEllie

Leave A Comment