Groupe : Mallory
Album : 2
Label : indépendant
Sortie : 24 novembre 2014
Note : 14/20
Mallory c’est l’histoire d’une belle Américaine racontée par un groupe de Frenchy. « 2 » ce n’est pas qu’un album, c’est une histoire, un conte moderne aux doux accents de blues. (Et c’est bien leur deuxième album, pour ceux que la logique titillerait vaguement)
Après avoir quitté son mari, Mallory voyage à travers les Etats-Unis et l’Europe, où elle rencontre quatre musiciens français. Voilà le point de départ. Elle porte une robe noire et est éprise de liberté….Mais la liberté a un prix.
Nous voilà partis pour un road movie musical qui sent le whisky et les grands espaces avec pour intro le bruit d’un briquet, la douce voix de Mallory et le morceau « Awake » , du pur concentré de rock à l’ancienne où l’on admire en particulier Twist à la batterie et Phil au chant. On se dit que « 2 » pourrait tout à fait être la BO d’un western moderne ou d’un épisode de « Sons of Anarchy » – là je pense surtout au titre « Ready », avec son rythme rugueux et appuyé.
Si tout semble bien commencer, au second titre, « Big Nails », je redescends (de ma Harley). Un peu répétitif, c’est le bémol de l’album. Parce que le reste nous remets vite en selle : « Summer Rain » et ses riffs de malades ou encore « Heavy » et son chant arraché. Ça se termine en douceur avec « Somewhere », le titre le plus blues de ce conte musical. Mélancolique et posé, il nous emmène dans un bar tranquille et enfumé. Un pure chanson de fin de soirée.
Un album prometteur et très créatif pour un tout jeune groupe formé en 2012 (eh ouais!). On leur souhaite bonne route et une longue carrière.