Art’N Roll : « Last Act Of Defiance » est votre 10ème album, que pouvons-nous attendre de cet album?
Armand : Un essai supplémentaire pour peaufiner notre art, garder une bonne énergie avec des chansons qui accrochent. Des chansons fortes, qui font leur chemin pour rester dans les esprits.
La production est plus claire, certainement parce que la basse et la guitare ne s’entremêlent pas autant que sur d’autres albums.
On n’a pas essayé de réinventer quoique ce soit mais d’offrir ce que l’on aime jouer et on sait que c’est ce que nos fans aiment.
ANR : Peux-tu nous expliquer le choix du titre « Last Act Of Defiance » ?
Armand : On a toujours été un groupe où le terme défi a été important. Dans le climat actuel des choses, défier est encore plus important de nos jours car pendant que l’on joue avec nos petits gadgets électroniques, le gouvernement, les medias, les sociétés et les religions travaillent main dans la main pour contrôler l’opinion publique comme ils en ont envie. Dans leur processus, il y a d’horribles crimes et de la tromperie à l’ordre du jour au quotidien.
Ah oui ! Et c’est aussi pour planter une graine dans l’état d’esprit des gens que rien ne dure jamais. On pourrait spliter demain, ne nous prenez pas pour acquis, bordel !
ANR : Peux-tu nous parler de l’écriture sur cet album ? Avez-vous procédé différemment ?
Armand : Un peu dans le sens où on ne s’est pas réuni beaucoup. Pete vit en Floride à présent donc c’est difficile de rassembler le groupe à un même endroit. Les fois où on s’est retrouvé devaient du coup être plus intenses au niveau du travail et plus productives que par le passé. Il y avait tellement matière à travailler sur cet album qu’on a tous apporté quelque chose.
ANR : On sait que vous aimez parler de politique, abordez-vous d’autres sujets sur cet album ?
Armand : Un petit peu, comme la chanson « Road Less Travelled » qui parle de « comment sans vraiment le voir venir », on a fini par faire de Sick of it All notre métier.
« Act Your Rage » traite de la nostalgie que l’on a par rapport à la scène hardcore pure et dure.
« Disconnet Your Flesh » montre à quel point il est triste de voir les gens se faire happer par internet et se déconnecter de la vraie vie.
ANR : Comment s’est passée la collaboration avec Mad Joe Black du groupe Wisdom in Chain pour la chanson « Facing the Abyss » ?
Armand : On a tourné avec Wisdom in Chain depuis 2007 et on est devenu amis. C’était comme une évidence qu’il vienne collaborer avec nous sur un de nos albums.
ANR : Evidemment cet album est hardcore mais j’ai remarqué des touches punk dans cet album, es-tu d’accord sur ce point ?
Armand : On a grandi en écoutant du punk, du métal et du hardcore. Et il est aussi important de se rappeler que le mot hardcore était à l’origine « Punk Hardcore ». A l’époque, quand on a commencé, c’était une seule et même chose. Le mot « punk » est tombé en cours de route car c’était trop long à prononcer et avec le temps, c’est devenu quelque chose de totalement différent aux yeux des gens. On aime l’idée de revenir un peu en arrière comme à l’époque où tous ces genres se mariaient et où les gens étaient plus ouverts d’esprit aux différents genres de musique agressif. Nous avons écouté tous ces différents types de musique, ils ont donc façonné la manière dont on joue, donc si on a envie de jouer une chanson Oi, on le fait. Fuck la rigidité sur la catégorisation que l’industrie nous pousse à avoir.
ANR : Peux-tu me parler de la relation entre Tue Madsen et SOIA ? Comment a-t-il fait la différence ?
Armand : Même avant de le connaitre, tous ses mixs me plaisaient. Et il nous a semblé que ce serait le mec parfait pour faire le boulot, après avoir fait « Death to Tyrants » avec lui, on a réalisé qu’on avait trouvé notre homme. Jamais personne n’a réussi à capter le son de SOIA en studio comme lui le fait.
ANR : Peux-tu me parler de la pochette de l’album ?
Armand : Notre ami de longue date Ernie Perada du groupe Token Entry, Black Train Jack et Grey Area a créé la pochette de l’album pour nous. On lui a juste donné le titre de l’album et il nous a montré un tas d’idées différentes. Lorsque l’on a vu le serpent et le rat, on a tout de suite été emballé. Il était finalement temps pour SOIA de représenter un peu la faune et la flore !
ANR : Vous avez tourné durant l’été, avez-vous une tournée « Last Act of Defiance » de prévue?
Armand : Evidemment ! On va aller dans le Midwest, sur la côte est des Etats Unis ainsi qu’au Canada en Novembre avec une de nos plus grandes influences : le groupe Negative Approach. Et ensuite, on va enchainer sur le Persistence Tour en Europe et l’Angleterre début 2015. Après ça, nous irons en Amérique du Sud de nouveau, et on continuera un peu durant le printemps avec L’Europe du Sud et la côte ouest des Etats-Unis.
ANR : Que penses-tu de la scène hardcore de nos jours ?
Armand : Il y a de très bons groupes de nos jours, qui arrivent à combiner des éléments oldschool du hardcore avec une touche de modernité. On dirait que le sens musical s’est réellement développé au fil des années, mais ça a permis d’améliorer le son des groupes en général au lieu d’avoir une seule personne qui se met en avant, donc je trouve ça super d’avoir des musiciens hardcore qui savent jouer !