HOT on the rocks!

Interview avec Stephan de Thanatos

dimanche/26/10/2014
1 257 Views

English version: http://www.artnroll.net/home/interview-with-stephan-from-thanatos/

Press_Photo_11

 

1- Salut, nous sommes Art’n’Roll, webzine de Paris France. Merci de nous donner l’opportunité de t’interviewer et de prendre de ton temps pour nous répondre. Et surtout, félicitations pour ce nouvel album. Quelle est sa genèse, y-a-t-il eu des anecdotes cocasses durant son enregistrement?

Stephan Gebedi : Merci bien. Nous avons commencé à travailler sur du nouveau matériel pour ce nouvel album durant l’été 2013. Nous en avons fini l’écriture début 2014 et avons enregistré la batterie dans la foulée, au Spacelab (studio en Allemagne). Les choses ont été compliquées avant même que nous partions pour le studio. Notre bassiste Marco a loué un van pour transporter notre matos en Allemagne mais il a pratiquement explosé le camion en sortant de la compagnie de location! Et comme Thanatos a toujours été hanté par la malchance, c’est sans aucune surprise que Yuri, notre batteur, s’est tailladé le pied avec une scie électrique deux semaines avant l’enregistrement ! Il a réussi à traverser tout ça malgré la douleur.  Les enregistrements des guitares et basse (au home studio de Paul, notre guitariste) et des vocaux (dans un local d’Amsterdam) se sont déroulées tout doucement les mois suivants. En juillet nous avons envoyé toutes les sessions à Dan Swanö afin qu’il mixe et masterise l’album. Dan était également présent durant l’enregistrement de la batterie le temps de vérifier les « settings » et le positionnement des micros.

2- Vous êtes l’un des plus anciens groupes de death / trash des Pays-Bas. Peux-tu présenter thanatos à nos lecteurs français qui ne vous connaîtraient pas encore ? Et quel a été votre parcours à travers ces dernières décennies ?

Eh bien, j’ai formé le groupe en 1984, ce qui fait de nous le tout premier groupe de death / trash et compagnie de Hollande je présume.  Etre dans un groupe en ces temps-là était vraiment excitant parce que le trash, et plus spécialement le death métal, étaient vraiment dans leur statut embryonnaire durant ces années. Nous étions en contact avec les groupes précurseurs d’alors comme Possessed, Death, Incubus, Wehrmacht, Carcass, Master, etc… Nous nous échangions « nos cassettes démo » et essayions de jouer aussi vite et aussi lourd qu’il est possible de faire, sans copier le style des uns ou des autres. Nous n’étions que des jeunes kids inexpérimentés en ces temps, mais pas à pas nous avons appris à mieux jouer de nos instruments et à écrire de meilleurs titres. Il était passionnant de voir le développement de cette nouvelle scène à laquelle nous participions, la voir se renforcer et amener en avant des groupes qui ont vraiment changé le visage du métal. Avec Thanatos, nous avons sorti quatre démos avant d’être signés chez Shark Record et deux albums au début des années 90’. Le groupe a « splitté » en 1992 puis j’ai reformé Thanatos en 1999 avec des membres de Sinister et Houtwiser. Après la sortie de notre troisième album « Angelic Encounters », Yuri et Marco ont rejoint le groupe et notre line up fut complet en 2011. Les albums qui ont suivi, dont notre tout dernier « Global Purification », ont été enregistrés avec ce même line up.

3- Je subodore que Paul et toi, en tant que guitaristes, composez la majorité de la musique. Jouant aussi dans d’autres formations death comme Hails Of bullets ou Asphyx , comment séparez et choisissez-vous les riffs pour l’ un ou l’ autre groupe ?

J’écris la plupart de la musique pour Thanatos et Paul a également écrit quelques riffs pour ce nouvel album. Même Marco et Yuri ont fourni des chansons complètes cette fois. Paul écrit généralement toute la musique d’Asphyx. Dans Hail Of Bullets,  la majorité des titres sont écrits par notre batteur Ed Warby et quelques unes par Paul et Moi. Ce n’est pas un problème de séparer les riffs entre Thanatos et les autres groupes pour nous. Ce que nous jouons pour Thanatos est beaucoup plus rapide, un peu plus technique, plus dément et plus orienté trash que ce que nous écrivons pour Hail Of Bullets ou Asphyx, qui sont plus death / doom en fait.  Pour ce nouvel album de Thanatos, nous avons été inspirés par des albums comme « Darkness Descends » (Dark Angel) and « Seven Churches » (Possessed). Nous avons voulu écrire un album rapide, intense, avec peu de parties lentes ou doom et plein de haine et d’agression. Et je pense que nous avons plutôt bien réussi 😉

Press_Cover_06

4- En écoutant l’album, j’ai été sidéré par le travail de batterie de yuri. A ce que je sache, il jouait dans Melechesh. Comment s’est passé son retour ?

Oui, c’est un excellent batteur et une part importante de notre son. Quand Yuri a rejoint Melechesh, il était encore dans Thanatos. A un certain moment, les calendriers des deux groupes ont commencé à interférer. Le fait que Melechesh soit un groupe qui tournait très activement comparé à Thanatos en ces temps et que d’autre part, Hail Of bullets commençait à devenir vraiment gros et prenait de plus en plus de temps pour Paul et moi, ont fait que Yuri a décidé de choisir Melechesh. Quand on a commencé à réfléchir sur le nouvel album, Yuri m’a dit qu’il aimerait faire partie de Thanatos de nouveau. Je ne sais pas ce qu’il s’est exactement passé, mais l’année dernière il a décidé de quitter Melechesh et de se concentrer sur Thanatos de nouveau. Bien sûr, nous sommes très contents de son retour parmi nous ! En passant, notre bassiste Marco a aussi tourné en tant que musicien de session avec Melechesh.

5- On peut interpréter le titre de l’album de plusieurs façons. Il y a un concept textuel derrière cela ou peux-tu nous donner un regard plus profond sur le propos des paroles ?

Les paroles, pour cet album, sont plutôt inspirées par toute la merde et la misère que ce  monde endure en ce moment: groupes religieux fanatiques, corruption des politiciens essayant d’endoctriner le peuple, soins médicaux pour les personnes âgées diminués, éducation scolaire correcte réservée aux élites… Dans le titre éponyme, nous accusons plus ou moins tout le monde pour la mise à mort de notre monde: les musulmans radicaux dans le Moyen-Orient, mais aussi les gouvernements occidentaux qui créent des conflits dans le monde entier et interviennent ensuite pour les « résoudre » et « apporter la paix » en laissant tomber des bombes partout, la faim et la pauvreté sont souvent le carburant pour la haine et les gens qui n’ont rien à perdre sont facilement dupés dans le combat pour une religion ou pour une raison ethnique…  Pendant ce temps, dans notre société occidentale, nous sommes plus intéressés par nos nouveaux smartphones et notre statut Facebook! Donc le message c’est essentiellement que ce monde est perdu et que l’Humanité est la cause de son propre trépas. Alors allez! Tuons donc tout le monde, convoquons l’Antéchrist et les forces des ombres pour nettoyer la Terre et finissons-en avec tout ça! Ha ha ha!! Aucun message heureux ici, j’en ai peur.

6- Global Purification est- il votre meilleur album à ce jour ? Quels sont tes titres préférés et pourquoi ?

J’ai toujours pensé que notre deuxième album « Realm Of Ecstasy » était le meilleur, mais je pense qu’avec « Global Purification », qui est définitivement notre meilleur album, nous l’avons surpassé. Mes favoris actuels sont les titres: « Infestation of the Soul », « Feeding the War Machine » et « The Murder Of Innocence » (qui contient un solo de Paul tout simplement stupéfiant). Mais j’aime beaucoup tous les titres et je suis aussi vraiment satisfait du nouvel enregistrement de « Dawn of the Dead », qui figurait à l’origine sur notre premier album et est maintenant en bonus sur la version digipak de « Global Purification ».

7- Pour la première fois Thanatos est sur une major : Century Media. Comment fonctionne cette coopération. En êtes-vous content ?

Tu sais, nous avons été sur tellement de petits labels « underground » auparavant! Beaucoup de monde pourrait penser que ces labels sont « plus vrais » et  « honnêtes » que les prétendues majors mais je peux te dire que nos expériences avec ces plus grandes compagnies ont été beaucoup plus appréciables jusqu’ici. Ces labels ne sont pas dirigés par des types en costume trois pièces, mais par des gens qui sont vraiment dans le métal. Ils font juste les choses plus professionnellement que d’autres. Et il est agréable de marcher avec des gens qui tiennent leurs promesses pour un changement et voir que tes albums sont vraiment disponibles pour tous les fans autour du globe. Être sur un bon label nous a définitivement inspirés à venir avec un matériel pour cet album.

8- Allez-vous promouvoir le nouvel album avec des concerts et peut-on s’attendre à vous voir sur scène en France ?

Certainement ! Nous avons déjà quelques concerts planifiés en Hollande et en Allemagne, juste après la sortie de l’album et nous espérons venir en France l’année prochaine. Donc avis à tous les bookers français : mettez-vous en contact avec nous! Bien sûr, nous aimerions jouer au Hellfest mais nous n’hésiterons pas à envahir des clubs et des festivals plus petits en France. Nous aimons toujours jouer en France et j’ai quelques bons souvenirs de votre pays: trois de mes ex-petites amies viennent de France, haha!

9-Merci beaucoup. Bonne chance pour ce super nouvel album et n’hésites pas à ajouter tout ce que tu souhaites pour clore cet interview !!!

Merci votre intérêt. Nous espérons que tous les métalleux français férus de death et de trash aimeront notre nouvel album. Nous espérons aussi vous voir à nos prochains concerts, parce qu’il y aura toujours encore un peu  temps pour faire la fête avant que nous ne détruisions notre planète. Salut! 😉

Press_Photo_04

Tags

Leave A Comment