Groupe: AqME
Album: Dévisager Dieu
Date de sortie: 03 Novembre 2014
Note: 16/20
Après avoir quitté la Team Nowhere il y a une décennie, AqME est depuis en quête d’indépendance. En mars 2012 le départ du chanteur Thomas Thirrion, à la surprise générale, ne facilite pas la tâche. Heureusement, l’arrivée de Vincent Peignart-Mancini au sein du groupe lui donne un véritable coup de fouet et nous voilà avec un 7ème opus intitulé «Dévisager Dieu».
Cet album est un puits de ténacité et de sensibilité. Avec réalisme et frénésie, les textes chamboulent les mœurs et les refrains sont efficients, tandis que la mélodie met parfois mal à l’aise. La voix de Vincent est torturée, mélancolique et les montées en puissance dans les aiguës donnent des frissons, un réel délice! Certains titres, comme par exemple «Entres Louanges et Regrets», nous laissent rêver et nous font réfléchir. La basse grogne violemment, la guitare, d’un son déterminé, est tantôt sauvage, tantôt délicate, alors que dans le même temps, la batterie est solide et persévérante.
Cet ensemble montre que, malgré quelques passages à vide au cours de leur carrière, les membres d’AqME jouent toujours dans la cour des grands. Avec cet album de qualité à la fois textuel et musical, l’authenticité de leur style de jeu est une nouvelle fois au rendez-vous. Un mélange parfait de sérénité et de rage, la classe !