HOT on the rocks!

Nightglow – Orpheus

vendredi/02/01/2015
1 133 Views

Orpheus

 

Titre: Orpheus

Sortie: 1/12/2014

Label: Bakerteam records

Note:  13,5/20

Après avoir officier pendant 10 ans comme groupe officiel de reprise de Manowar en Italie -et en Europe d’ailleurs – les NightGlow avaient sorti « We Rise » en 2013. Forts de leur succès, ils enchaînent avec « Orpheus », qui verra le jour dans les prochaines semaines. Orphée, chanteur et musicien mythologique, a inspiré bien des artistes ;  et le voici qui débarque dans l’univers sombre du metal… Sirènes du Heavy, tenez-vous bien !

Pour leur deuxième opus, les Nightglow ont un peu mis de côté leurs guitares venues tout droit des Eighties. Pour le meilleur ?

« We Rise » était un bijou de heavy classique, qui nous replongeait joyeusement dans l’univers de Metallica ou Iron Maiden. Avec « Orpheus », c’est virage vers le thrash metal ultra-puissant avec des titres explicites tels que « Fuck you », « The Infection » ou « Scream ». Du classique quand on veut signifier qu’on envoie du lourd. C’est pourtant « Stay Withe me » que j’écoute en premier, une heavy ballade de toute beauté qui sied à la voix de Daniele Abate. Je le trouve moins efficace sur un titre plus violent comme « Bloodway », par exemple. D’ailleurs, le chant n’est pas la partie la plus intéressante du groupe, et je passe le morceau où la chanteuse Sara Ciucci vient jouer les guest-star : ça donne au titre éponyme l’air de se poser comme un cheveux sur la soupe dans l’album.

« Orpheus » nous réserve malgré cela de très bonnes surprises, notamment les titres « Liar » et « On my Knees », que l’on écoute sans se lasser et où la lourde guitare d’ Andrea Moretti nous réjouit les oreilles. On appréciera également l’intro de « Lead me », un véritable appel au headbanging.

les Italiens de « Nightglow » ont pris leur temps pour tracer leur chemin. Après le succès de « We Rise », ce nouvel opus devrait réjouir les fans du groupe et aussi leur ouvrir de nouvelles portes. C’est un album fait pour toucher un public plus large, avec des titres de qualité. Bien que sans noyau solide auquel se raccrocher, on l’écoute avec plaisir et simplicité.

 

 

 

Tags

Leave A Comment