Groupe : Rancid
Album : …Honor is all we know
Note: N/A
Date de sortie : 27 Octobre 2014
Il y a des choses qui ne changent pas, et parfois, la stabilité, ça a du bon. Alors oui, quand on parle de punk, c’est très étonnant de parler de stabilité, mais c’est quand même ce qui m’a sauté à l’oreille à la première écoute du 9ème album de Rancid, les punks californiens qui ont connu la gloire dans les années 90.
D’aucuns pourraient faire du mauvais esprit et dire que leur style musical n’a pas évolué, voire même qu’il a ranci.
D’autres, dont je suis, trouveront revigorant d’entendre le même bon son qu’il y a (Oh mon Dieu) 20 ans.
D’ailleurs quand on entend la voix qui entonne « Back where I belong », il semble que les gaillards sont toujours aussi en forme, bien contents de revenir produire leur son bien particulier. L’album précédent date de 2009 après tout.
Pas question de roupiller avec cet album : la basse bien grasse en intro de « Raise your fist » t’invite à, au minimum, te mettre à marquer le rythme. J’avoue qu’en écoutant « …Honor is all we know », il t’arrivera peut-être de te dandiner, de lever le poing ou même de te mettre à chanter à tue-tête ! Si tu doutes, écoute donc « Evil’s my friend » !
On sait que Rancid est friand de mélange des genres. Le groupe continue donc de mêler son punk avec une louche de ska, un brin de reggae et une pointe de rockab’ dans ces 14 titres.
Note tout de même que mon jugement est surement un peu biaisé : « Out come the wolves » a bercé une bonne partie de mon adolescence. Si tel a également été ton cas, tu risques fort d’accrocher en écoutant « …Honor is all we know ». Rien de neuf, mais comme dans les amitiés au long cours, c’est réconfortant d’entendre un groupe dont la musique est familière depuis si longtemps.
The Kat