Groupe: Ghost Brigade
Album: IV One With The Storm
Note: 17/20
Date de sortie: N/A
Formé en 2007, Ghost Brigade sort son 4e album en neuf ans d’existence, ce qui reste une belle cadence. L’idée de ce « IV One With The Storm » : retourner vers leur premier essai, un genre plus post rock, chargé d’émotions avec des titres moins crust et moins sombres. Et en effet, l’entrée en matière, avec « Wretched Blues » se veut plus directe, comparé aux titres lents et dépressifs de leur opus précédent « untill Fear No Longer Define Us ».
Mais attention ! Si les thèmes semblent plus « légers », la « bande à » Manne Ikonen n’est pas là non plus pour nous faire gambader dans les prairies. La voix de celui-ci, tantôt écorchée tantôt plaintive, nous emmène plutôt dans des profondeurs caverneuses empreintes de mélancolie.
D’un « Departure » entêtant, en passant par un « Aurora » entraînant, tout en harmonie, rappelant parfois le post-métal des années 90, l’album se déroule en douceur, sans excès, malgré un long et progressif « Electra Complex ». « Stones And Pillars », après une superbe intro, redonne un peu de peps avec des riffs aussi lourds que les parties claviers sont aériennes, agrémentés d’un un beau lead guitare sur le couplet et d’un joli solo du guitariste Wille Naukkarinen. « The Kniffe » s’en sort bien aussi même si le riff n’est pas sans nous rappeler celui de « Suffocated » du non moins sublime album « Isolation Song ». L’album se termine sur un titre épique à souhait, rapide et tout en montée « adrénalisante », faisant figure de pied de nez à toutes les critiques les accusant de radoter sur leurs albums précédents, moi la première.
Ce « IV-One With The Storm » est le parfait album pour découvrir Ghost Brigade, toutes leurs facettes étant bien mises en lumière et de façon équitable tout au long de l’opus. Pour les adeptes du groupe, cet opus pourrait faire figure de best of (ce qui revient au même) avec une production peut-être plus clean et quelques titres bonus comme « Elämä On Tulla ».
Ghost Brigade sera en concert au Glazart (Paris) le 12 février 2015. En espérant qu’ils seront enfin au complet sur scène (ayant engagé un tout nouveau claviériste, Joni Vanhanen qui succède avec brio à Aleksi Munter sur ce nouvel album) ! Ma note : 17/20. De quoi patienter jusqu’à la prochaine galette.
Sortie le 8 novembre 2014. Disponible en CD, CD digipack, double vinyle et coffret de luxe double vinyle + extras.