AC/DC – Rock Or Bust

dimanche/14/12/2014
1 134 Views

ac-dc

 

 

Groupe: AC-DC

Album: Rock Or Bust

Date de Sortie: 01/12/2014

Note: 16/20

 

 

40 ans de carrière et un 16ème album studio à la clé. Six ans après «Black Ice» et malgré quelques chamboulements, la monstrueuse machine AC/DC est belle et bien toujours en marche. D’une part, Malcom Young, le métronome du groupe, souffrant de démence, a laissé sa place à son neveu Stevie, qui les avait déjà « dépannés » en 1988 sur la tournée américaine de « Blow Up Your Video ». D’autre part, Phill Rudd, le batteur, absent pour les photos promotionnelles pour des raisons personnelles (on apprendra quelques jours plus tard qu’il a eu des problèmes avec la justice néo-zélandaise pour avoir tenté d’embaucher un tueur à gages et possession de cannabis et méthamphétamines), a été quant à lui remplacé par Bob Richards sur l’enregistrement des deux vidéos de «Play Ball» et «Rock Or Bust» à Londres.

Malgré ces péripéties, leur style reste indémodable. En résulte un album calibré du genre « grosse cylindrée » pour le bonheur de nos oreilles. Produit par Brendan O’Brien à Vancouver, cet opus est court : 35 minutes au total pour des chansons ne dépassant pas les quatre minutes. Mais si ces titres sont effectivement courts, ils n’en restent pas moins efficaces et débordent d’énergie! Quatre chansons avec le nom «Rock» dedans, deux ou trois accords et c’est parti. La simplicité, c’est la recette d’AC/DC. Cet album reflète d’ailleurs un coté rock’n’roll à l’ancienne, entremêlé de riffs typiques des années 80, comme on peut le ressentir dans «For Those About To Rock».

Petit bémol : quelques titres auraient pu être mieux travaillés comme «Dogs Of War».

 

AC/DC fait carton plein à chaque tournée et ce depuis 40 ans, et on en redemande! A l’heure où j’écris cet article, l’album est numéro un en France, une excellente surprise! Alors, Rock Or Bust ?

 

Leave A Comment