Album : Identity
Note : 17/20
Date de sortie : 19/01/2015
Pour 2015, les fées du heavy metal se sont penchées sur le quintet allemand Alpha Tiger. Avec leurs cheveux longs et leurs bandanas, ils sont les dignes héritiers des rockeurs des années 80′ et c’est du bonheur pour nos petites oreilles. Alors oui, il faut aimer leur côté vintage et les voix qui montent dans les aigus. Sinon, inutile de rentrer « Identity » dans votre MP3.
Pour leur troisième Album, Stephan Dietrich et ses musiciens s’arrachent et s’éclatent. Ils le disent eux-même en interview : c’est l’album de la maturité, et ils ont trouvé avec « Identity » leur véritable son. « Man or Machine », leur premier album, sorti en 2011, avait reçu des critiques assez mitigées, certains trouvant le chanteur un peu ennuyeux. Il y a peu de chance qu’ils soient toujours de cet avis avec ce nouvel opus.
La voix de Dietrich est subtile et élégante, une vraie voix « heavy », comme au bon vieux temps. Et le groupe n’a rien de désuet. Alpha Tiger connait les classiques et revisite le genre sans tomber dans les stéréotypes ou la facilité. « Identity » est un est un cri pour la liberté, un appel à la révolte, qui commence avec le très rythmé « Lady Liberty » et sa guitare au taquet. Bien entendu, il y a la traditionnelle ballade heavy , « Closer than yesterday », efficace malgré une intro pop assez inattendue (il fallait bien un petit défaut quand même!)
Si je ne devais choisir qu’un titre, ce serait « We won’t take it anymore », une chanson de révolte, avec un refrain hyper entêtant, qu’on retient dès la première écoute. Le travail de la basse et de la batterie est au top sur l’intro et le chanteur donne toutes ses tripes. Le groupe avait confié que ce morceau avait été écrit en très peu de temps – deux jours- alors qu’il fallait parfois des semaines pour bosser sur certains titres. Comme quoi, on peut faire vite et (très) bien !
En Bref, Alpha Tiger frappe fort avec « Identity ». Un vrai groupe de heavy qui sait mettre les 80’s à la sauce 2015. Et si vous aimez voyager, ça tombe bien , parce que, pour l’instant, pas de concert en France de prévu; si vous voulez les admirez, mettez votre veste en jean sans manche et filez vers l’Allemagne.