Suite à une tournée de 11 dates en France, Mickael Schenker était présent pour une conférence de presse au Hard Rock Café le 1er décembre dernier. Avant le début de la conférence, nous avons l’opportunité d’écouter en avant-première « Spirit on a mission » qui sortira le 26 mars prochain.
La conférence de presse commence donc par le bilan de cette tournée française qui vient de s’achever. Il nous fait part de sa gratitude envers le public français, car au début quand il projetait sa tournée il ne s’attendait pas à ce que autant de salles soient disponibles pour jouer puisque ça faisait longtemps qu’il ne s’était pas produit en France, il espère d’ailleurs pouvoir réitérer l’expérience avec le prochain album.
Il nous a ensuite parlé du futur album à venir. Selon lui, « Spirit on a Mission » est l’étape logique après « Bridge the Gap » puisque c’était son premier album avec Herman Rarebell et Francis Buehholz (ex scorpions).
Dans cet album, il a dit vouloir mettre la 7 cordes en avant. Il nous a donc parlé de sa collaboration avec Wayne Findlay à qui il a proposé de développer la 7 cordes pour voir ce que ça pouvait donner. Ca c’est tellement bien passé que dans « Spirit on a Mission » il a réellement cherché à exploiter ce son et à présent, Wayne participe activement à la composition. Sans parler de son rôle de claviériste, ce qui le rend vraiment complet et indispensable au sein de Michael Schenker’s Temple of Rock.
Il a aussi fait part de son envie d’avoir des chansons rapides et énergiques ainsi que des influences un peu 70’s. Cet album rassemblera toutes les émotions qu’il a pu ressentir au fil de sa carrière.
Concernant le choix du titre de l’album « Spirit on a mission », il est lié à une question qu’on lui aurait posé il y a quelques temps : « Comment aimerais-tu qu’on se souvienne de toi ? »
Après avoir réfléchi à ce qu’il avait fait ces dernières années, il s’est aperçu que cela faisait presque 40 ans qu’il n’avait pas écouté de musique et c’est comme ça qu’ il s’est senti un peu comme un esprit en mission, comme si il devait répandre la joie de la musique avec un sentiment de libre expression. Le titre de l’album s’est donc imposé.
A propos du fait que Mickael Schenker n’a pas écouté de musique depuis autant d’années, il nous explique aussi pourquoi ce n’est pas lui qui joue les solos de « Rock You Like A Hurricane », c’est pour la même et unique raison, c’est qu’il déteste copier, il ne supporte pas l’idée de refaire ce qu’un artiste a déjà créé, il ne préfère donc pas jouer cette partie de la chanson et laisse jouer ce solo « commercial » à quelqu’un d’autre.
Pour finir sur le sujet de Michael Schenker’s Temple of Rock, il nous dit qu’avec le temps, selon la suite des évènements, il aimerait que le groupe s’appelle uniquement Temple Of Rock.
Une question a été posée sur une éventuelle autobiographie, il a fini par avouer qu’il y a quelques années il en avait écrit une mais qu’il avait fini par la jeter, que pour le moment ce n’était pas d’actualité et que si il était amené à en écrire une afin de la publier, ce serait à la fin de sa vie et pas avant.
Pour conclure ce temps de rencontre, nous avons abordé son attachement à la guitare Flying V.
A 14 ans, alors qu’il commence réellement la musique, Mickael Schenker travaille sur un projet scolaire où il doit donner naissance à une construction.
Il construit une guitare en triangle.
Lorsqu’il découvre un peu plus tard la Flying V, c’est, pour lui, une évidence !
Très attaché à cette guitare, elle fait partie de lui et il ne peut en changer.
[simpleviewer gallery_id= »80″]