La sortie de l’album est pour bientôt, peux-tu nous décrire un peu cet album de manière générale ?
Pour commencer, c’est notre premier album avec Rich Knox, C’est un album qui nous a pris beaucoup de temps à composer, environ 8 mois, d’ailleurs c’est la première fois que nous prenons autant de temps à enregistrer nos chansons. L’ambiance de l’album est d’une manière générale très forte et déchainée. Je pense que notre public va être content de cet album.
Y-a-t-il des sujets en particulier autre que Sex & Rock’N Roll ?
Il y a beaucoup d’autres thématiques, on a essayé de diversifier les sujets de l’album.
L’album commence par « Wild Woman » avec les paroles « You don’t listen to love anymore », est-ce une sorte d’hommage pour les femmes libres et indépendantes ou plutôt aux femmes qui se sont résignées ?
Ce morceau ne parle pas des femmes résignées mais plutôt des femmes qui ont la force de dire qu’elles n’ont pas besoin de relation, qu’elles sont libres de faire ce qu’elles veulent. Le titre de cette chanson est vraiment au sujet de la liberté d’aimer.
« The Twisting Knife », « Gonna Be a Fight » ou encore « Body Bags” me semble être des chansons remplies de colère, est-ce un bon ressenti?
En effet, c’est bien ça, par exemple pour « The Twisting Knife » il y a 3 étapes avec un début, un milieu et une fin, un peu comme les chansons de country.
Et pour les deux autres « Gonna Be a Fight » et Body Bags » c’est du pur Hard Rock à la Danko Jones.
Pourquoi avoir choisi la chanson «She Ain’t Coming Home » pour clôturer l’album ?
Au moment de l’enregistrement, j’ai commencé par enregistrer « Wild Woman » et j’ai fini avec « She Ain’t Coming Home » et il s’est avéré que c’était une bonne idée car « She Ain’t Coming Home » est une chanson qui raconte aussi une histoire, sans forcément un début et une fin mais qui colle parfaitement pour terminer un album.
C’est le 1er album avec Rich Knox, qu’a-t-il apporté à toi et Danko individuellement mais au groupe aussi ?
Il a porté une certaine harmonie au groupe, et c’est très important, il a aussi apporté de la nouveauté ce qui a relancé l’énergie dans le groupe. Il a fait le rythme pour la chanson « Do You Wanna Rock ».
En gros, il a apporté une dynamique très forte au groupe et c’est très agréable.
Parle-nous un peu de la composition de l’album, mais aussi avec qui vous avez travaillé ?
La composition de cette album n’a pas été différente des autres albums, Danko vient chez moi, on met nos idées sur papier, on passe ensuite à Rich qui apporte d’autres idées.
On arrive chez notre producteur Eric Ratz avec les chansons déjà prêtes mais on en parle avec lui avant et ensuite on rentre en studio.
Pourquoi avoir choisi de mettre en avant « Gonna Be A Fight Tonight » en avant pour la promo de l’album ?
On s’est dit que cette chanson avait toute l’énergie nécessaire pour représenter cet album. Nous l’avons testé sur la croisière avec Motorhead et nous en avons aussi profité pour tourner un clip avec les images de la croisière Motorhead, avec notre passage à Gröna Lund et durant l’enregistrement studio.
Et cette chanson rassemble vraiment toutes les couleurs de l’album donc ça nous a paru logique de choisir celle-ci.
Parle-nous un peu de la pochette de l’album ?
C’est une artiste New Yorkaise qui s’est occupée de la pochette, je trouve qu’elle a fait un super boulot, il y a beaucoup de couleurs et c’est très vivant. C’est la première fois que nous faisons appel à ses services et nous en sommes très contents. C’est un ami de Toronto qui nous en parlé car elle a travaillé avec Eminem qui nous l’a conseillé.
Il y aussi eu le DVD qui est sorti cette année, pourquoi avoir choisi le concert de Gröna Lund ?
L’année dernière nous avons fait un concert à Stockholm à Grona Lund, et il faut noter que les plus grands ont joués sur ce festival, il y a les Beatles, Kiss, Jimi Hendrix par exemple et quand Spotify nous a donné la possibilité de filmer le concert on n’a pas pu refuser.
Vous avez joué au Bring The Noise Festival dernièrement, que penses-tu du concept de festival gratuit, d’ailleurs comment avez-vous été approché ?
Oui FM nous a contactés pour jouer durant le Bring the Noise festival, on s’est dit que ce serait un bon moyen de promo en France. Demain c’est la première fois que nous allons jouer une chanson de Fire Music avec « Do You Wanna Rock » ça va nous permettre de tester l’accueil du public.
Raconte-nous un peu la croisière Motorhead sur laquelle vous avez été convié ?
C’est donc Motorhead qui nous a proposé de rejoindre la croisière, on a direct répondu qu’évidemment c’était oui. On les connait depuis une dizaine d’années, Lemmy joue même dans un de nos clips donc on les connait bien.
Sur place, que dire ? C’était très joli, il y avait beaucoup de groupes sympas comme Anthrax ou encore Down, on a même fait un petit duo Danko /Down et ça c’était vraiment sympa. Il va y en avoir une nouvelle édition l’année prochaine, si on nous redemande on dira oui sans souci ha ha !
Pour finir, quels sont les projets de tournée pour Danko Jones dans les mois à venir ?
J’espère que l’on va pouvoir tourner en France au printemps. Nous avons déjà des festivals de prévu comme le Graspop et le Wacken.
Un mot de la fin ?
Allez sur www.dankojones.com
[simpleviewer gallery_id= »82″]