Groupe : Sylosis
Album : « Dormant Heart »
Date de sortie : 12 janvier 2015
Label : Nuclear Blast
Cet album est une sorte de jeu de piste. Le nom du groupe, Sylosis, si tu ne connais pas son genre, ne te donnera pas beaucoup d’éléments pour le définir. C’est pas tout à fait comme si les gars avaient décidé de s’appeler Black Goat of Satan, par exemple. Là on se douterait du style.
Ensuite, la pochette : le dessin d’une femme vêtue d’une sorte de cape à capuche qui s’apprête à planter un long couteau dans le poitrail d’un agneau. Derrière elle, la forêt et un être encapuchonné, menaçant. Le thème du dessin évoque le Black Metal, mais les couleurs froides (gris, bleu blanc et beige) tirent plus vers le Stoner, éventuellement.
Bon, écoutons « Dormant Heart » alors. Les titres, « Where The Wolves Come To Die », « To Build A Tomb », « Servitude » : vindiou, c’est déprimant, négatif… C’est du goth!
Appuyons sur play : ah ben non, c’est pas du goth, pas du tout!
Comme ça à vue de nez, j’opterais pour du Death. Mais c’est plus que ça. Sylosis a une énergie à l’opposé de ce que laissent supposer ses titres et son artwork, et sort largement de l’étiquette Thrash qui lui est apposée (oui je sais, on peut pas vraiment sortir d’une étiquette). Le propos de « Dormant Heart » n’est pas de s’apitoyer sur son sort, mais de faire sortir sa rage et sa frustration face aux échecs rencontrés. Techniquement, les riffs appartiennent à la tradition Thrash et sont brillants. Josh Middleton maitrise parfaitement le growl et peut également se permettre une balade en voix claire en fin d’album (« Quiescent »). La batterie est percutante, et alterne mid-tempo et accélérations très controlées. Le tout, malgré la puissance de frappe, a un aspect atmosphérique non négligeable, sans être jamais disparate.
Non, vraiment, il n’y a rien à jeter dans ce « Dormant Heart » bien maitrisé !
The Kat