HOT on the rocks!

Conférence de presse d’Europe!

dimanche/01/03/2015
1 397 Views

Joey Tempest nous a dernièrement rendu visite afin de nous parler du dernier album du groupe Europe, « War of Kings », que l’on trouvera dans les bacs le 2 mars prochain.

Nous avons pu aborder plusieurs sujets avec lui.

DSC_1255

« War of Kings »

Selon Joey Tempest, cet album est le plus intéressant d’Europeet ce pour différentes raisons. Tout d’abord, il y a eu un gros travail collaboratif au sein du groupe, tout le monde a mis la main à la pâte pendant la période de composition et ce sans compter le travail du producteur, Dave Cobb. Ils ont repéré ce dernier suite à sa collaboration avec le groupe américain Rival Sons sur l’album duquel ils ont adoré sa façon de faire sonner les batteries. Le manager d’Europe, alors chargé de le contacter, craignait que Dave Cobb refuse de collaborer avec eux, pensant que celui-ci ne connaissait pas le groupe, ce qui s’avéra faux puisque le producteur révélera avoir joué les morceaux d’Europe à la batterie quand il était plus jeune.

Joey Tempest nous raconte à quel point la créativité de Dave Cobb a énormément aidé pour la composition de cet album.

En ce qui concerne le titre de l’album « War Of Kings », il est tiré d’un livre suédois, « Röde Orm », qui parle de la naissance de l’ère Viking et d’une guerre entre rois élus et rois autoproclamés luttant pour gagner des terres. Ça commence entre les Norvégiens, les Suédois et les Danois et c’est la première grande bataille importante de l’ère Viking.

Par contre, pour l’artwork, ils ont demandé au mec qui a bossé dessus de ne surtout pas mettre d’épées, du feu ou encore des drakkars car ils ne voulaient pas que cela fasse trop cliché.

 

La tournée

On leur a proposé de faire la 1ère partie de Scorpions, ce qu’ils ont accepté sans hésiter : ayant grandis avec, c’est un groupe qu’ils ont vu pour la première fois à Stockholm au début des années 80 alors qu’eux même sortait leur premier album.

On apprend que c’est un groupe qu’ils ont suivi au fil des années et que c’est un très grand honneur de partager la scène avec eux, ce qui pourrait éventuellement leur ouvrir des portes et leur donner accès à de plus grandes salles.

 

Mais avant ça, il y a la tournée en Angleterre qui débute le 2 mars prochain avec Black Star Riders.

Durant cette tournée, Joey Tempest nous garantit qu’il y aura 4 ou 5 morceaux du nouvel album dont, avec certitude, « War of Kings », « Hole in my Pocket » et « Praise You ».

 

Praise You

Durant cet entretien, Joey Tempest a abordé la chanson « Praise You » qui se trouve sur l’album « War Of King ». Il nous avoue que ce titre est l’un de ses préférés, un titre très personnel et chargé d’émotions. Selon lui, c’est une chanson très émouvante, à tel point qu’il préfère ne pas en expliquer les paroles pour laisser les gens l’écouter eux-mêmes et prendre ce qu’elle peut chanson peut leur apporter. De son propre aveu, chaque parole écrite est en général tirée d’expériences personnelles ou de ce qui peut se passer dans le monde.

 

DSC_1254The Final Countdown

Qui dit Europe, dit évidemment « The Final Countdown ». Concernant ce tube, on a demandé à Joey Tempest ce qu’il pensait des partis politiques qui utilisaient cette chanson pour leur meeting. Sa réponse ne s’est pas faite attendre ! Il trouve ça étrange et n’apprécie pas trop puisqu’à l’origine, c’est un morceau qui a spécialement été écrit pour ouvrir les concerts. Les paroles sont inspirées de « Space Odyssey » de David Bowie, morceau qui parle d’un voyage dans l’espace, des hommes qui quittent la Terre, etc… Il trouve aussi amusant que cette chanson, dont nous connaissons maintenant le contexte (et la passion de David Bowie pour l’espace depuis son enfance) soit utilisée lors de mariages. Dans un cas comme dans l’autre, le titre n’a absolument rien à voir avec les façons qu’ont les gens d’utiliser ce morceau.

 

Le marché de la musique

Joey Tempest nous raconte qu’ils ont pu constater l’évolution du marché de la musique ces dernières années. Notamment, ils utilisent à présent de plus en plus les réseaux sociaux pour communiquer. Mais pour eux, faire des vidéos clips et des concerts reste ce qu’il y a de plus important, avec ce désir de montrer aux gens qu’ils en ont pour leur argent. Par exemple, ils détestent le concept du streaming (ou seraient d’accord si les albums étaient disponibles sur les plateformes au minimum 3 mois après leur sortie). Il concède cependant que dans tout changement il y a du bon, comme par exemple le fait de recevoir des messages de leurs fans américains via les réseaux sociaux alors qu’ils n’y sont pas allés depuis un certain moment.

DSC_1264

Le clip « War of Kings ».

Sur ce clip, ils ont travaillé avec Patric Ullaeus à Göteborg. Pour info, c’est déjà lui qui a réalisé le clip de « Firebox ».

On vous laisse découvrir ce clip sorti depuis quelques jours :

[simpleviewer gallery_id= »86″]

 

Tags

Leave A Comment