Groupe: Agnostic Front
Album: The American Dream died
Sortie le: 04/04/2015
Note: 19/20
33 ans de carrière et désormais 15 albums à leur discographie; on ne prend même plus la peine de présenter Agnostic Front. Encore et toujours présent sur les devants de la scène Hardcore new-yorkaise, certains s’accordent même à dire de ses membres qu’ils sont des légendes vivantes du NYHC !
Ce nouvel opus débute sur une intro avec des sirènes d’alerte, comme celles qui annonçaient les bombardements imminents pendant la guerre, puis on enchaîne sur le premier vrai titre de cet album, « The American Dream Died». Immédiatement, nous voici plongés dans une ambiance punk hardcore et, pas de doute, on ne peut que reconnaître la voix de Roger Miret et les riffs d’Agnostic Front! Les roulements de tambour du troisième titre « Police Violence » nous confirme d’ailleurs que cet opus sera résolument old school!
Comme à leur habitude, on enchaîne les titres dans un rythme effréné! Le quatrième titre, « Only In America », avec ses chœurs, défile à toute vitesse, tout comme « Test Of Time », avec un petit solo agressif au début qui laisse ensuite place à des instants de pur hardcore.
Le sixième titre, « We Walk The Line », sonne, lui, un peu plus « keupon » et est suivi par LE premier « sing along » de l’album avec le septième titre « Never Walk Alone » où Roger chante seul par moments, avec pour seul accompagnement la basse de Mike. On peut d’ailleurs deviner des invités dans les chœurs, j’entends des voix qui ne me sont pas inconnues (sans pour autant en être certaine bien évidemment!): je pense reconnaître en toute logique Freddy Cricien (le chanteur de Madball) puis pourquoi pas Toby Morse (le chanteur de H2O) et Lou Koller (le chanteur de Sick of it All). En tout cas, cette chanson est un méchant tube mais aussi (et surtout) une belle invitation à venir chanter tous en chœurs lors de leurs futurs shows!
On revient directement sur du pur Agnostic Front avec le huitième titre « Enough Is Enough » qui ne fait que 40 secondes! De fait, ça va vite, très vite mais c’est très efficace! D’ailleurs le morceau suivant, « I Can’t Relate » est tout aussi rapide et ça envoie du steack!
Nous voici ensuite de retour avec un second « sing along », sur un des thèmes de prédilection du groupe, « Old New York », ce dont il parle le mieux, avec un dialogue de film en guise d’intro, un joli roulement de tambour en début de morceau puis les chœurs du groupe entier cette fois-ci et sans invité surprise. On enchaîne sur un autre thème qui revient très souvent dans la discographie d’Agnostic Front avec le onzième titre, « Social Justice », qui se veut agressif à souhait pour délivrer leurs paroles assassines accompagnées d’un petit solo colérique.
Le rythme s’accélère de nouveau sur le douzième titre, « Reasonable Doubt »! Un joli mélange de vitesse de rythme bien hardcore! Le treizième titre « No War Fuck You » d’ailleurs ne nous laisse pas le temps de souffler, ses paroles nous sont envoyées en pleine gueule comme un boulet de canon! Si on ne comprend pas le message là, on ne le comprendra jamais! Haha! Le quatorzième titre, « Attack », poursuit exactement dans la même veine, si ce n’est qu’il est quand même moins violent que les deux précédents. Ces trois morceaux dépassent à peine la minute!
Le quinzième titre, « A Wise Man », débute par une guitare lancinante. C’est un morceau qui se veut légèrement inquiétant, avec un refrain en chœurs. Avec le seizième titre « Just Like Yesterday », l’album se termine sur un dernier fabuleux « sing along » accompagné par une mélodie qui en fera sourire et le fameux solo de Stigma (impossible qu’il n’y en ai pas un !). Un morceau tout en nostalgie qui réchauffera le cœur des « coreux » de la première heure! Hardcore until we die!!!
Encore un album gagnant pour Agnostic Front! Une bombe! Que dire de mieux? Ceux qui les écoutent depuis des années ne pourront qu’apprécier ce nouvel opus et trépigner d’impatience en attendant d’aller chanter en concert avec eux.
Pour ma part, ça fait quasiment 20 ans que je les écoute (pourtant je n’ai que 34 ans! Si si, je vous l’jure!) et je n’ai jamais été déçue! J’en prends à chaque fois plein les oreilles grâce à une bouffée de sons qui déboitent! Certainement de la musique basique pour certains mais c’est MA musique et ma culture!