Voyez-vous dans la vie, pour moi il y a deux sortes d’albums: ceux, une fois écoutés / voir survolés que j’oublie dans un coin (probablement ad vitam æternam), et ceux avec lesquels je suis obligé de refaire éternellement « play » à la fin du disque.
Aujourd’hui c’est « Dawn Of New Era » du groupe de métal-progressif Venturia qui passe sur ma platine, et je vous préviens tout de suite, après la première écoute, j’ai mis un scotch pour garder le bouton lecture enfoncé !
Je vais commencer par les vocales:
La grande majorité est assurée par Lydie Robin !
Une voix féminine sublime qui te transporte ailleurs – C’est raffiné et puissant juste ce qu’il faut – sur le refrain de « what if » je lui ai même trouvé une certaine ressemblance avec Sharon den Adel de Within Temptation.
Charly Sahona, en plus de faire la guitare divinement bien et du clavier, chante également sur certains morceaux comme sur « A New Dawn Rising » ou « Spiritual Path ». Une utilisation très intéressante de sa voix, qui apporte des touches d’émotions en lien avec le son de sa guitare, et du contraste avec la voix de Lydie.
La batterie est rapide, les riffs mélodiques et efficaces : on ne tombe pas dans l’excès connus qui aurait pour slogan « Un max de notes en un minimum de temps, si c’est harmonieux tant mieux sinon tant pis ».
L’album est très subtil : des petits effets sur les voix, des touches d’électro par endroits, des petits sons, on sent le travail pour rendre la meilleure copie possible.
Certains reprocheront surement à cet album d’être trop court puisque il dure 40 minutes pour 8 chansons. Je leur répondrais: Mieux vaut 8 excellentes pistes que 12 ou 15 moyennes.
Un petit mot sur la pochette de l’album: Alors oui, c’est classe, soigné, et en cohérence avec les précédents albums. Malheureusement, le logo en haut à droite m’a fait penser à un logo d’un label vidéo, ensuite l’élément central avec la typo jeux vidéo et effets de couleurs derrière, j’ai cru à un album d’électro. – Pour moi, ça manque clairement d’ambition, trop discret à mon gout.
Cela n’enlève cependant rien à la très grande qualité de ce 3ème opus de Venturia.
Bref, je vous recommande cet album, bien produit, bien mixé et arrangé comme un bon rhum, le tout est servi chez vos disquaires 🙂
Ma note: 9/10 pour l’orgasme auditif, et une réelle envie de les voir en live pour confirmer les bonnes impressions de l’album.
—> A venir sur Art’n’roll, dans le courant du mois de Novembre, notre interview avec Charly Sahona, le fondateur et guitariste de Venturia !
By JB