Groupe: Break This Cycle
Album: Break This Cycle (EP)
Sortie le: 28/02/2015
Note: 18/20
Un tout nouveau groupe « made in » la capitale arrive (formation 2014) et attention aux oreilles qui ne vont pas saigner mais bien apprécier! Partons donc à la découverte de ce savant mélange entre metal hardcore et deathcore.
Dès le début du premier titre « Fear Is My Fire », on en prend déjà plein la gueule, ça envoie du lourd les enfants!!! Un deathcore ultra rapide avec des instants beaucoup plus hardcores et un méchant refrain sur un riff qui transporte. Un morceau très panaché et dans l’air du temps qui nous renvoie forcément sur des références biens connues telles que PARKWAY DRIVE.
Le deuxième titre, « Release The Beast », démarre un peu de la même manière que le premier, dans un rythme effréné mais qui, cette fois-ci, sonne un peu plus hardcore. Il garde néanmoins d’étonnantes touches de death, des moments de chant guttural et une jolie rupture quand le chanteur chuchote pour ensuite exploser sur un bon hardcore jusqu’à la fin.
Le troisième titre, « The definition », est clairement plus violent, aussi bien dans le rythme et les riffs que dans la voix tantôt hurlée tantôt gutturale. Ce morceau pourrait presque virer sur du grindcore si on ne retrouvait pas la ligne directrice hardcore du groupe.
Justement, on enchaine sur un début franchement hardcore pour le quatrième titre, « The Will To Stay ». Un bon « mush part » parfaitement orchestré vers 1’15 et on s’envole tout droit dans le pit! On retrouve les riffs death et toute la mixité ressentie sur les premiers morceaux. Coup de glas à 3’10 pour LE riff de refrain qui tue et qui nous emmène sur LE moment que tous les « coreux » adorent pour s’exprimer!
Le cinquième et dernier titre de cet EP « The Enemy Is Me » est quant à lui sur une ambiance littéralement différente avec une construction saccadée de rythmes changeants. Un morceau plus « technique » que les précédents peut-être… qui nous emporte dans une atmosphère inquiétante avec des riffs lancinants et nous suggère – choix du groupe ou simple hasard? – comme une suite, une porte ouverte vers un autre opus…
Voici donc une bien belle démonstration de ce que l’on peut trouver actuellement dans le domaine de l’auto-production hexagonale. Du « Do It Yourself » maitrisé avec un son de grande qualité, débordant d’idées et d’enthousiasme!
Cet EP est très abouti et professionnel, si bien qu’on aurait du mal à le différencier d’un groupe ultra connu.
D’un point de vue plus personnel, j’ai eu une très bonne surprise, je ne me lasse pas de l’écouter et j’attends même la suite avec impatience! Break This Cycle est un groupe à surveiller de très près car si les membres le désirent, je pense qu’ils peuvent espérer faire un joli bout de chemin.