HOT on the rocks!

Interview d’Agnostic Front

mardi/21/04/2015
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– 33 ans de carrière et désormais 15 albums : c’est un parcours très long pour un groupe qui a toujours été une référence sur la scène hardcore. Racontez nous ce nouvel album, quelles sont ses inspirations?

Cet album sera notre onzième en studio. Pour être honnête, c’est le meilleur enregistrement qu’Agnostic Front ait fait. Je sais que c’est dur d’améliorer les bases mais cette réalisation est tellement dense avec tous les éléments et les sons divers qui ont fait partie de notre carrière. 16 chansons, 28 minutes de pur hardcore newyorkais ! Un concentré sans fioritures.

Nous croyons très fort en cet album et nous en sommes très fiers. Ce disque a une approche musicale « vieille école » avec des rythmes purement hardcore qui nous ramènent aux tous débuts d’Agnostic Front. Mais je crois qu’il y en a un peu pour tous nos fans. Au niveau des paroles, elles traitent principalement des diverses situations politiques ainsi que des problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui dans le monde.

 

– La pochette de l’album est très explicite, entre la statue de la liberté criblée de balles, la pyramide ornée de l’œil omniscient et le titre : même si on en a déjà une idée, dites-nous quel message vous souhaitez passer avec cet album?

Avec cette pochette nous essayons de faire comprendre tout ce qui ne va pas avec ce pays, en expliquant qu’il n’y a pas de justice, il n’y a que nous-mêmes. La Statue de la Liberté était un symbole de liberté qui nous est retiré peu à peu à cause du gouvernement. Nous aimons notre pays mais nous détestons son gouvernement et les personnalités qui le dirigent.

 

– Il y a des « sing along » dans cet album et d’ailleurs, sur « Never Walk Alone », on entend certains cœurs bien connus : qui sont-ils ?

Pour la chanson « Never Walk Alone », Roger est arrivé au studio avec l’idée d’inviter Freddy de Madball, Toby de H2O et Lou de Sick Of It All pour chanter dessus, ce qui pourrait donner une bonne dynamique à cette chanson. C’était parfaitement sensé puisque les paroles traitent de l’unité sur scène. Nous avons un immense respect pour ces gars et leurs groupes parce qu’ils se vouent entièrement à la scène et font des albums pour garder l’héritage du hardcore newyorkais vivant. Nous les avons contactés et Toby a pu venir au studio dans lequel nous avons enregistré avec Paul Miner à BussBomb Sound Labs, dans le conté d’Orange en Californie. Freddy et Lou ont dû faire leur partie aux studios où ils se trouvaient à ce moment là. C’était vraiment génial que ces mecs prennent sur leur temps pour nous aider à créer cette chanson qui sera l’un des tubes d’Agnostic Front.

 

– On sent beaucoup d’émotion tout de même sur le dernier titre de votre album, en tout cas moi il m’a émue et me renvoie à ma culture, mes choix et surtout la vie que je mène au travers la musique que j’écoute depuis maintenant 20 ans, le hardcore! D’ailleurs, vous être le premier groupe que j’ai écouté avec Madball et Sick Of It All… Parlez-nous de cette chanson, que signifient ses paroles pour vous tous?

« Just Like Yesterday » (Comme Hier) est une chanson qui ramène à l’histoire même du groupe. Parlant de tous les supers endroits dans lesquels nous avons joué, des bons amis que nous avons rencontrés sur la route et de tout ce que cela représente pour nous. On y parle de l’honneur et de la loyauté qui nous ont aidé dans les mauvais moments et combien cette musique a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Nous avons mis cette chanson à la fin du disque parce que nous pensons qu’elle résume parfaitement notre groupe. C’est ma chanson préférée de cet album et je suis heureux de constater à quel point ça t’a ému.

 

– Dans tous vos albums, vous parlez de New York et d’ailleurs on dit bien que vous faites du New York Hardcore ! Que signifie cette ville pour vous ? Expliquez-nous ce qu’elle vous inspire au point d’être si fiers d’y habiter ?

La ville de New York est la Mecque du monde. Autant elle a changé, autant elle est toujours la grande ville du monde, avec une véritable diversité culturelle. C’est un melting-pot et je pense qu’il se crée au travers de la quantité de gens qui y vivent. Il s’y passe tellement de choses sur le plan de la musique et de l’art que cela continue d’inspirer le monde entier. C’est la ville qui ne dort jamais. New York a toujours été une ville branchée que beaucoup copie un peu partout dans le monde.

 

– Peut-on dire que New York est le berceau du Hardcore?

Bien sûr que l’on peut le dire. Il y a tant de groupes qui ont été influencés par le hardcore newyorkais et son style. J’entends beaucoup de groupes de metal qui en incorporent aussi dans leur propre musique. New York a toujours eu ce son plus agressif qui a tant été copié dans le monde. Ce sera toujours le cœur de la musique hardcore.

 

– Quel album de votre discographie aimez-vous le plus et pourquoi?

J’en choisirais plutôt deux : « Victim In Pain » (Victime dans la douleur) et « Something’s Gotta Give » (Ce que l’on doit donner). Ces deux disques m’ont tellement influencé et fait grandir…

« Victim In Pain » est l’album de base du hardcore newyorkais, implacable du début jusqu’à la fin. J’adore jouer ces chansons. C’est tellement intense et brut. C’est tout ce que j’aime dans cette musique. « Something’s Gotta Give » est arrivé vers 1996. C’est l’un des albums d’Agnostic Front que je continue d’écouter religieusement. Il a cette même atmosphère que « Victim In Pain » a déjà mais en plus mélodique et avec certaines influences Oï que j’aime tant.

C’est ce que j’aime dans notre nouvel album. Je trouve que c’est un bon mélange entre ces deux disques.

 

– Beaucoup de coreux occidentaux vous sacralisent au point de qualifier Agnostic Front de « légende vivante » du hardcore, qu’en pensez-vous?

Je suis honoré d’entendre cela! Nous travaillons tous très dur pour en arriver où nous en sommes aujourd’hui. On travaille dur en toute humilité et personne n’est meilleur que l’autre. Nous sommes tous égaux et nous devons nous rassembler pour faire face à cette triste période.

 

– Quels sont les groupes (encore existants ou non) qui selon vous font partie des fondements du hardcore et qui méritent la qualification de « légende » et pourquoi?

Minor Threat, Black Flag, Bad Brains: voilà les trois premiers. Ils étaient le noyau dur du hardcore, ce que The Ramones, Sex Pistols et The Clash étaient au punk rock. Ils ont juste posé les bases et en ont fait un style plus agressif de punk rock. J’écoute toujours ces groupes régulièrement. Ils m’ont influencé et accompagné une grande partie de ma vie. Le hardcore a fait de moi ce que je suis aujourd’hui.

 

– Le premier mot qui vous passe par la tête:

– New York : énorme

– Madball : DMS

– Hardcore : punck rock

– CBGB’s : légendaire

– Tatouages : branché

– famille : ce qui passe en premier

– Barack Obama : marionnette

– Rudy Giuliani : « va chier » (doigt d’honneur)

– France : Statut de La Liberté

– Argent : le mal!

– Hot dog : savoureux

 

 

 ENGLISH

– A 33 year career and 15 albums is a long run for a band that was always considered as a reference in the harcore landscape. Can you tell us more about this album? What were your inspirations? 

This will be our 11th studio album. I have to be honest and say it’s one of the best records Agnostic Front has done. I know it’s hard to top the classics but this release is so solid with all the elements and diverse sounds we touched on through out our career. 16 songs, 28 minutes of intense New York Hardcore! All killer and no filler. We are so proud of this record and believe in this one so much. This record musically has a raw old school approach with tons of blast beat hardcore that will bring you back to the early years of AF. But I believe it has a little bit for all of our fans. Lyrically it deals with a lot of political situations and discusses a lot of problems were facing today in the world.

 

– The cover of the album is very explicit, with the statue of liberty full of holes, the pyramid with the all-seeing eye, and the title. Even if we can guess it, can you tell us the message you want to transmit?

In this cover artwork we’re trying to get across everything that’s going wrong with this country. Explaining that there’s no justice it’s just us. Statue of Liberty was a sign of freedom and liberty and its slowly being taking away from us the government. We love our Country but hate the government and the people running it.

 

–  There are many featurings in this album, and by the way, on « Never Walk Alone », we can hear famous voices, who are they?

We had a song called never walk alone and Roger came up with the idea in the studio that if we can get Freddy from Madball, Toby from H2O and Lou from Sick Of It All to sing on it. That it would bring a great dynamic to the song. It made perfect sense because the lyrics were about unity in the scene. We have a lot of respect for these guys and their bands because they keep giving back to the scene and putting out records to keep the NYHC legacy alive. We contacted all the guys and Toby was able to come down to the studio where we recorded with Paul Miner at BuzzBomb Sound Labs in Orange County California.  Freddy and Lou had to do their parts at studios that they were close to were they were at the moment. It was great that all these guys took their time out to do that for us and really help create a classic new agnostic front song.

 

– The last song of the album is full of emotion and it moved me, reminding me of my cultur, my choices, but also the life I live through hardcore music since 2O years ! ( you’re the first band I listened to with Madball and Sick of it all) Tell us more about this song and the meaning of the texts for you.

Just like yesterday is a song that takes us through the history of the band. Talking about all the great places we played, good friends we met along the way and how much this all means to us. We talk about our honor and loyalty that has helped us get through hard times and how much this music has made us what we are today. We put this song last on the record cause we feel like it sums up what we been through as a band. It’s one of my favorites songs on the record and I’m glad to hear that it moved you the way that it did.

 

– In all of your albums, you talk about New-York, and so like everybody says, you do New York Hardcore music! What does this city mean for you ? Explain to us why it so inspires you that you’re so proud to live in it?

NYC is the Mecca of the world. As much as it has changed its still the great city in the world. With such diversity in all different races. It’s a melting pot and I think this creates originality with the amount of people living here. There’s so much going on here from music and art that inspired everyone all over the world. It’s the city that never sleeps. New York has alway been a trend setting place that people copy all over the world.

 

–  Can we say that New-York is the cradle of hardcore?

Of course we can. So many bands are influenced by the NYHC sound and style. I hear a lot of metal bands that  incorporate it in there music as well. NY has always had that more aggressive feel and sound that’s been copied by bands world wide. It will always be the core in hardcore music!

 

– Which album in your discography you like the most? Why?

I have to save my two favorite albums are « Victim In Pain » & « Something’s Gotta Give ». Those two records influenced me so much growing up. VIP is a staple NYHC record that is relentless from start to finish.  I love playing those songs. There just so intense and raw. It’s everything I love this music. Somethings got to give came out around 96. It’s one of the AF records I still listen to religiously. It captured that vibe that VIP had but this record was a bit more melodic adding some OI influence that I love so much. That’s what I like about our new record is the fact that I think it’s a good mix between both of these records.

 

– Many western fans of Hardcoremake you sacred, and qualify you as « living legend » of Hardcore. What do you think of it?

I’m honored to hear that. We all work very hard to get where we are today. We’re humble hard working people and I don’t see anyone of us better than anyone out there. We’re all equal and we need to stick together in these horrid times were facing.

 

– According to you, which bands (still playing or not) made the basis of Hardocre, so that they can be called « living legends » ? why?

Minor Threat, Black Flag, Bad Brains, I have to say these are the top three. They were basically the blueprints bands of hard-core. They were to hardcore what The Ramones, Sex Pistols, and The Clash were to Punk Rock. They just set the standards pretty much for hard-core which was just a more aggressive style of punk rock. I still listen to these bands on a regular basis. They influenced me and played a big part in my life. Because hardcore made me who I am today.

 

– What’s the first word that comes to your mind:

​-New-York- tremendous

– Madball- DMS

​-Harcore- Punk Rock
​-CBGB’s- Legendary

​-Tattoos- Trendy

​-Family – first

​-Barack Obama-puppet

​-Rudy Giuliani- Fuck

​-France- Statue of Liberty

​-Money-evil

​-Hot Dog- tasty

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