Cela faisait 2 ans que les monstres Finlandais ne nous avaient pas gratifiés de leur présence en France. C’est en ce jour de Saint Patrick 2015 que Lordi est enfin de retour.
J’arrive pile-poil pour le début de la prestation de Lordi, ratant donc les glameux « Hollywood Groupies » ainsi que les Suédois de « Dirty Passion ». Première remarque à moi-même, le Trabendo n’est que partiellement rempli : les gens auraient-ils préféré se descendre de grandes pintes de Guinness plutôt que de venir honorer la visite de nos monstres ?
Avant l’arrivée du groupe sur scène, en guise d’introduction, une hôtesse de l’air super sexy nous fait des signes avec des bâtons lumineux qui servent habituellement à guider les avions au sol mais ce soir, il semblerait que ces bâtons servent à faire atterrir nos monstres sur scène. Ni une, ni deux, ils nous balancent un « Nailed by the Hammer » suivi de « This Is Heavy Metal » de l’album « Babez for Breakfast » et, malgré le peu de personnes présentes, le public se laisse rapidement embarquer par l’énergie que le groupe dégage. Ces 2 premiers titres sont suivis du fameux « Hard Rock Hallelujah » qu’on ne présente plus aux fans de l’Eurovision.
Une fois débarrassés de ce classique qui a permis au groupe de se faire connaître du grand public, il enchaine avec un autre classique, « Deadache », avant de continuer avec « Hella’s Kitchen » et « Hell Sent In the Down » du dernier opus « Scare Force One ». Le titre « Blood Red Sandman » précèdera un mémorable solo de batterie de Mana qui va taper sur ses futs avec les fameux bâtons lumineux de l’hôtesse de l’air en début du show. Notons que, étrangement, celle-ci a disparu de la circulation : coïncidence ? Je ne pense pas…
Le show s’enchaîne à la perfection, je prends rapidement conscience durant ce spectacle qu’un concert de Lordi vaut vraiment le détour. En effet, je ne les avais pas vus depuis leur dernier passage au Trabendo en 2011 et j’avais oublié le plaisir visuel et auditif que Lordi procurait ! Le show est millimétré, carré, ils ont leurs performers qui font tout aussi bien le job que les mecs du groupe. Bref ! Un super moment !
Ils clôturent la première partie du spectacle avec « Devil Is a Loser » qui, pour info, est un titre qui leur a permis de contredire les accusations « d’incitation au satanisme » qui planaient sur eux (non, non les gens ne jugent pas du tout aux looks, ne vous méprenez pas… Encore une coïncidence !).
Ils reviennent ensuite avec « Scare For One », chanson éponyme du dernier album, suivi de « Who’s Your Daddy » avant de quitter définitivement la scène du Trabendo sur une chanson dont le titre nous donne à réfléchir jusqu’à leur prochain passage à Paris : « Would You Love a Monsterman ? ».
C’est sans aucun regret que je pars très très en retard rejoindre les copains au bistrot pour enfin fêter la Saint Patrick.
Conclusion : pour ceux qui auraient des doutes sur les concerts de Lordi qui pourraient vous ramener à vos bons souvenirs chez tata Georgette (qui vous forçait à regarder l’Eurovision ainsi que les émissions de Jean Pierre Foucault le samedi soir), n’ayez pas peur, vous en prendrez pleins la tronche, aussi bien visuellement qu’auditivement ! Ces monstres-là ne sont pas là que pour faire les guignols à Halloween, ils sont vraiment pro et doués. Je refais la Saint Patrick avec eux quand ils veulent !
[simpleviewer gallery_id= »96″]