Groupe: TRISTANA
Album: VIRTUAL CRIME
Date de sortie: 03/2015
Note: 16/20
Avant toute chose, petite précision: ne pas confondre Tristana (qui est un groupe slovaque) et Tristania (qui nous vient de Norvège)!
Tristana, donc, est un groupe fondé en 1993. Après un premier album en 2003 (« Back to the future ») suivi de « Zircon street » en 2010, il nous propose enfin l’excellent « Virtual Crimes » cette année.
L’historique de Tristana montre de nombreux changement de line-up et j’espère que l’actuel restera sous cette forme quelques temps! Car il faut le dire, « Virtual Crimes » est très bon avec son style alliant l’électronique à du metal influencé par un Dark Tranquility période Haven ou Damage Done, comme dans « Bloody Snow » ou le premier « Resurrection ».
J’aime ce mélange de voix claire, de growls et d’une voix féminine qui semble raconter une histoire. Passer d’un heavy/trash à un heavy plus Sonata Arctica ne leur pose pas trop de soucis visiblement. Sur quelques titres de l’album, dont « Jannie’s dying », le groupe s’est même offert l’aide de Chiara Tricarico, chanteuse italienne du groupe Temperance, qui joue les invités. Les musiciens, quant à eux, maîtrisent l’art du solo, notamment sur « Bloody Snow ». Le chanteur enfin, Peter Wilsen, nous montre sa grande maîtrise du chant en passant allégrement du clair au growl!
Il est un peu dommage que la batterie soit électronique mais on leur pardonne: l’ensemble reste parfaitement cohérent. Mention spéciale à « Lost the whole life » qui rassemble bien l’ensemble de leurs styles synthé/death/heavy/symphonique.
Mon seul reproche concerne le dernier morceau, « Ending », un petit instrumental dont je ne vois pas trop l’intérêt.
A noter la cover de l’album qui est vraiment très belle tout en restant sobre.
En conclusion, un opus bien réussi et qui, je l’espère, les aidera à gagner en notoriété car ils le méritent.