Groupe: FOREIGN
Album: SYMPHONY OF THE WANDERING JEW
Note: 16/20
Foreign est un groupe français, conduit par Ivan Jacquin et enrichi par un très grand nombre d’invités, parmi lesquels Stéphane Van de Capelle, Florian Pothiat, Geoffrey Baumont et Marie Desdemone Xolin.
Cet album, qui a mis 15 ans à voir le jour (et pour cause…), est en fait un opéra rock racontant l’histoire du « juif errant » (tout droit inspiré du récit de Jean d’Ormesson). Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit du personnage légendaire du juif maudit qui ne peut perdre la vie car il a perdu la mort. Pour simplifier: il est immortel. Il erre de part le monde et apparait de temps en temps. Il devient populaire au XVIe siècle sous le nom d’Ahasverus. Nous retrouvons donc ce personnage dans ce voyage musical qui nous emmène successivement en Orient, en Espagne, en Irlande et même en Chine.
L’album est donc très riche avec des morceaux d’inspirations variées (folk, symphonique, heavy, orientale…), passant d’un style à l’autre. Diversité qui, malheureusement, manque justement parfois d’un fil conducteur qui harmoniserait l’ensemble…
Si les titres nous font voyager sur la Terre, il s’agit également d’un voyage dans le temps, Ahasvarus étant immortel.
Pour conclure, peu de défauts sur l’ensemble de l’opus. Les dialogues, les voix et les guitares… tout est beau et bien joué. Chaque chanson étant en elle-même un petit bijou, l’ensemble fait de « Symphony of the Wandering Jew » un bel écrin.
Cet album est vraiment à conseiller lors de vos prochains achats… Et imaginez ces morceaux (notamment « Operation Mindcrime ») joués sur scène! Ce serait parfait !