Groupe: Undead
Album: False Prophecies
Date de sortie: 27 avril 2015
Label: Listenable Records
Undead, à ne pas confondre avec le groupe punk fondé en 1980, rend hommage avec son « False Prophecies » à Chuck Schuldiner. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’hommage n’est pas honteux. Que ce soit dans la thématique des titres, très apocalyptique, le rythme qui se veut plus qu’une compétition de vitesse sans âme, la voix caverneuse et tourmentée, tout rappelle l’époque des premiers albums du regretté chanteur de Death. Ce son particulier est d’ailleurs la ligne de conduite du groupe qui se dévoile peu en dehors de son admiration sans faille pour le fondateur du genre. On ne connait ni le nom des membres du groupe, ni même leur pays d’origine !
Undead recherche la précision du son, et y arrive sans effort. Les 8 titres sont assez équilibrés sans être redondants. J’ai parlé brièvement du monde dépeint dans « False Prophecies » : rien de bien lumineux, mais au contraire, une humanité des bas-fonds, une ambiance de fin du monde, la Mort annoncée sur la pochette dont l’artwork fait figurer la Faucheuse sur un chemin nocturne, dans une forêt sinistre. Le tout donne une impression de violence maitrisée dans un but de pure destruction.
Pour les fans de Death Old School façon Death bien sûr, mais aussi Morgoth, Massacra ou Leprosy, ce sera l’occasion de faire remonter de vieux souvenirs.
Seul bémol, le groupe ne réinvente rien malgré sa grande maitrise du genre.
A écouter pour ceux qui ne connaitrait rien au Death des années 80-90, et pour ceux qui en sont nostalgiques.
The Kat