Groupe: Inner Sanctum
Album: Legions Awake
Label: Label indépendant (Inde)
Date de sortie: 26 avril 2015
« Legions Awake » s’ouvre sur une intro somptueuse, façon chœur classique. Classique, c’est le mot qui te viendra peut-être en tête à l’écoute de cet album : du Death/Thrash Metal de bonne facture, ne bouleversant aucun des codes du genre. Seule originalité : la provenance du groupe pour le moins exotique, puisqu’ils viennent de Bangalore en Inde.
Pour autant, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit : classique ne signifie en aucun cas médiocre. Dans le cas de « Legions Awake », c’est haut niveau. La voix est très, très accrocheuse, puissante, à la limite du growl et pourtant très compréhensible. Les morceaux sont percutants, dépassant très rarement les 5 minutes. Une brieveté qui joue très bien avec les nerfs de l’auditeur qui en redemande. Très bonne idée au vue de la richesse de l’album : plusieurs écoutes sont bienvenues pour décortiquer chaque morceau. « Tainted Soils » et « Marched of the Wounded » sortent du lot, avec un je-ne-sais-quoi de captivant. Le solo de guitare lancinant y est surement pour quelque chose. « Existence denied » n’est certainement pas en reste, puisqu’il inclut la participation de trois invités de choix : Christopher Amott (Ex- Arch Enemy), James Murphy (Ex- Death, Ex- Testament) et Dan Mongrain (Voivod), excuse du peu !
« The Guardian », dernier titre de l’album, est une parfaite conclusion : du bon vieux Thrash qui donne une envie pressante de se défouler dans un bon vieux mosh-pit des familles !
Dernier mot à propos du visuel de l’album. Il est raccord avec cette impression de terrain connu mais impeccable : les couleurs standard (rouge, noir, vert déliquescent), thème classique (globes oculaires, personnage fantomatique aveugle sur un trône, racines cauchemardesques).
A suivre, et notamment en live s’ils viennent jouer en Europe !
The Kat