Groupe: The black dahlia murder
Album: ABYSMAL
Note: 18/20
Label: Metal Blade Records
Date de sortie: 18 septembre
Avec une régularité digne d’une horlogerie suisse, le groupe de Detroit nous apporte avec « Abysmal » son 7ème album de Death mélodique. Deux ans après « Everblack », ce superbe opus est court, brutal mais efficace.
On démarre dans le vif du sujet avec « Receipt » (et sa petite musique d’intro de film d’horreur) et « Vlad, Son of the Dragon », deux morceaux qui ne font pas dans la dentelle ! De la technique et des guitares qui tranchent dans le vif : TBDM ne laisse aucun répit à nos oreilles. Chaque morceau est comme une porte qui nous fait descendre un peu plus dans les abysses… pour notre plus grand plaisir !
Je ne détaillerai pas chaque titre car il n’y a aucune fausse note : le groupe reste fidèle à lui-même et sa recette fonctionne, la musique donne une furieuse envie de secouer la tête et de foncer dans le pit. Malgré une durée relativement courte (37 minutes), les dix morceaux sont bien remplis et l’album donne l’impression de durer plus longtemps, tant chaque titre est intense et semble tiré d’un film d’horreur.
Une petite remarque sur le côté scandinave, « In Flames » des mélodies, ce qui n’altère) en rien la qualité du combo américain.
A noter une pochette très bien assortie aux paroles et plutôt réussie (dans le style « malsain »). Rien à redire non plus sur la production, impeccable!
Rendez-vous donc dans 2 ans pour le prochain album que nous espérons aussi bon!