ANR: Pour vous, que représente le Hellfest ?
SUP: Pour des groupes comme nous, c’est super intéressant car on ne fait pas beaucoup de concerts. On n’aime pas trop se montrer mais quitte à le faire, autant que ce soit une bonne fois pour toute ! On peut jouer devant plein de gens d’un seul coup et le boulot n’est plus à faire. Sinon, de manière générale, le Hellfest représente le métal, c’est un festival incontournable, autant pour les groupes que pour les fans.
ANR: Vous avez sorti un clip pour « Suffocated Through Asphyxia », présentez-nous un peu ce clip.
SUP: Pour la petite histoire, on a fait la bande originale d’un court métrage qui s’appelle « Dolorosa » il y a quelques temps parce qu’on travaille avec une boite de production au cinéma qui s’appelle Metaluna Productions. En visionnant le court métrage, j’ai décidé d’appeler la boîte de production pour savoir si on pouvait en utiliser des images pour mettre dans le clip de la chanson « Suffocated Through Asphyxia ». Je pense que les gens vont trouver que l’histoire de la chanson ne ramène pas trop au clip mais pour nous, si. On retrouve bien le coté glauque malsain et du coup, j’ai bien aimé l’idée d’utiliser les images du court métrage.
ANR: L’album « Reveries … » de Supuration est sorti le 29 mai, que pouvez-vous nous en dire ?
SUP: On est plus habitués à sortir des bootlegs, que l’on publie à 50 exemplaires et qui sont tous dédicacés. D’ailleurs « Reveries … » devait être le bootleg n°18 maison a décidé de le sortir en CD. Du coup, on a demandé à Dan SeaGrave de faire le visuel de notre pochette pour lancer le projet CD.
ANR: Pourquoi l’appeler « Reveries … » ?
SUP: On voulait un titre à consonance anglaise, comme on a toujours fait. C’est un medley de plusieurs contes macabres: des rêveries, les « … » sont là car c’est tiré de la chanson « Reveries of a Bloated Cadaver » qui est dans l’album. On a donc gardé « reveries », on a mis « … » et ça a donné le titre de notre album.
ANR: Vous avez travaillé avec Dave SeaGrave pour le visuel, comment s’est passé la collaboration?
SUP: On l’a contacté via Facebook, on lui a envoyé les textes, on l’a dirigé sur des aspects que l’on cherchait, notamment sur le style un peu marécageux, un
peu glauque. On voulait aussi un personnage principal qui faisait un peu penser à la première pochette de Supuration. Suite à ça, on lui a laissé le temps de bien lire les textes et de réfléchir. Il est revenu vers nous avec plusieurs croquis et il nous restait plus qu’à choisir.
ANR: Dans cet album, il y a 2 reprises, une d’Anthrax et une de Twisted Sisters. Ca sort un peu du style auquel on est habitué avec SUP, pourquoi ces choix?
SUP: Pour être sincère, c’est juste parce que l’on aime se faire plaisir! Par exemple, pour Twisted Sister, j’écoute ce groupe avec mes potes d’enfance depuis des années, on connait leurs morceaux par cœur et du coup lors de l’écriture de cet album, on s’est dit qu’il était temps de faire une reprise du groupe! Pour Anthrax, c’est un peu le même délire mais qui est arrivé un tout petit peu après Twisted Sisters, ça remonte à l’époque où on était jeune et l’on faisait du skateboard. La différence, c’est que Metaluna Productions nous a contactés pour faire la cover de « Among The living », une chanson que l’on reprenait depuis des années. Ils voulaient qu’on joue cette reprise pour un court métrage qui s’intitule « Aux yeux des vivants ». On l’a envoyé à Scott Ian qui était plutôt satisfait du résultat, mais on a eu des problèmes de droits avec les labels américains car ils étaient trop chers. Du coup ça n’apparait pas dans le film mais on a décidé de faire une pierre deux coups et quitte à l’avoir travaillée, autant la partager sur un album.
ANR: Avez-vous d’autres activités artistiques en dehors de la musique?
SUP: J’adore le dessin, la BD, d’ailleurs on va sortir un triptyque de BD avec Supuration. Ce que j’aime, c’est mettre en avant le design ou de trouver des trucs conceptuels donc on va faire ça en BD. Ca va reprendre trois opus de Supuration et un de SUP.
ANR: L’avenir pour SUP et Supuration ?
SUP: album à venir, l’histoire est écrite, on a commencé à composer. Pour Supuration, on a une collection de vinyles qui vient de sortir via un label américain.