Groupe: Barbarian Fist
Album: The Whorelord Cometh
Date de sortie: été 2015
Label: Voidcaller Records
Note: 16/20
On ressort notre humour de second degré et on plane avec l’arrivée du trio norvégien formé depuis 2012 et leur premier album « Whorelord Cometh ».
Ce petit nouveau sort tout droit du royaume des guerriers en peau de bête influencés par l’univers d’ Elder et de Wo fat.
On nous livre ici un pur son made in fjord de crossover stoner/doom complètement débridé. L’atmosphère rétro occupe une place prépondérante avec les fameuses influences US 70’s fusionnant avec une sauce moderne à la Sleep.
Si aujourd’hui le son norvégien est connoté par une dominante black métal depuis des décennies, cette vague de psyché a su bien traverser l’Atlantique pour inspirer ces gaillards amateur d’ondes hypnotiques.
Ainsi les passionnés de dérives psychédéliques, de cheveux longs à légères bouclettes et autres défenseurs de la marijuana seront donc servis!
Parmi les 4 titres on retient No Brakes on the rape train ou encore Wargasm qui allient un sens de la mélodie à des sonorités inédites ainsi qu’une belle intro de Conan Le Barbare.
Nous retrouvons des guitares au son énorme agrémentées de solos qui tiennent la route ainsi que des vocaux obsédants d’Alexander Mora parfois enfouis sous divers effets. Et bien sûr nous remarquons le fameux culte des riffs féroces par la lourdeur et la lenteur qui marque au fer rouge l’ensemble de ces morceaux.
Bref, un excellent album dans l’absolu, et dans tous les cas des bons prédécesseurs du stoner.