ANR: Tout d’abord peux-tu nous raconter l’histoire de Novelists ?
Novelists est un projet qui a vu le jour dans ma chambre. Mon frère Amaël (Batterie) et moi avons toujours joué de la musique ensemble, mais c’est devenu plus sérieux il y a environ 5 ans. Après avoir joué avec différentes formations, on a commencé à écrire notre propre musique. A la recherche d’un chanteur, on a finalement fait la connaissance de Mattéo. Le contact est tout de suite bien passé que ce soit pour la musique ou pour le reste, on a donc commencé à enregistrer des maquettes de voix. Pour l’anecdote, les deux premières étaient une première version de notre nouveau titre « muchos touché », et notre premier single « Twenty Years ». Mattéo n’en était pas à son premier groupe puisqu’il était quelque temps auparavant le screamer du groupe de metalcore français A Call To Sincerity. Il a envoyé nos maquettes à Nicolas (basse), à l’époque guitariste d’ACTS, qui s’est montré très enthousiaste et nous a proposé de se joindre au projet accompagné de Charly (guitare), également guitariste d’ACTS.
ANR: Comment avez-vous si rapidement signé chez Nuclear blast ?
Je pense que l’élément déclencheur a été la sortie du single « Gravity ». A la base, l’idée était de sortir l’album par nous-même. On avait donc prévu un plan de sortie. Mais le succès qu’a connu la chanson a attiré l’œil de différents labels. On a reçu un message du boss de Nuclear Blast Markus Staiger, qui nous a expliqué qu’il créait une division de son label pour du métal plus moderne, et qu’il aimerait travailler avec nous. Un élément déterminant aura aussi été le travail de notre manager John, qui a été vraiment efficace pour gérer la signature du contrat.
ANR: Comment se passe la composition des morceaux et comment s’est passé l’enregistrement de l’album ?
La musique est écrite par Amaël et moi. Amaël étant batteur, sa musique se reconnait comme plus simple techniquement, mais aussi plus travaillée au niveau des rythmes, dans une ambiance générale plus « énervée » et une construction plus progressive que structurée. Du fait que je sois guitariste et aie une formation classique, mes chansons sont plus techniques, avec des sonorités presque rock, et beaucoup de contrastes sons clairs/saturés. Les maquettes sont ensuite envoyées au reste du groupe qui donne des suggestions, et Matt commence son travail d’écriture de texte en se basant sur le sentiment que la chanson lui évoque ainsi qu’à celui qui l’a écrite. Toutes les pistes sont enregistrées au studio d’Amaël, qui participe grandement avec Mattéo à la création des lignes de chant, puis envoyées au studio de Nicolas pour le mix/mastering. Tout deux sont producteurs chez NDSE Recordings.
ANR: Peux-tu nous dire de quoi parle cet album ?
Les paroles sont basées sur les expériences personnelles de Mattéo (chant). Comme je l’ai dis précédemment, il se rattache au sentiment que lui évoque chaque chanson pour trouver un sujet. Il n’y a pas vraiment d’unité ou de sujet global. C’est quelque chose que nous essayerons de développer dans le prochain album!
ANR: Comment vous est venu cette idée de pochette et par qui a-t-elle été faite ?
Notre guitariste Charly est graphiste. De ce fait, cette pochette est le fruit de plusieurs mois de travail dans ce sens où nous pouvions prendre le temps de faire notre choix parmi de nombreuses propositions. Nous somme arrivés à ce résultat car nous voulions mêler l’identité de Paris et l’idée du souvenir. Paris est représenté ici par les toits parisiens, le souvenir est évoqué par cette photo de fenêtre laissant passer la lumière dans une pièce sombre à l’image d’un souvenir qui nous viendrait à l’esprit. Les déchirures de l’image représentent l’idée du souvenir en question que l’on essayerait de reconstituer.
ANR: De plus en plus de groupes mélangent le chant clair et le chant « saturé », pourquoi ce choix en ce qui vous concerne ?
Amaël et moi y avons toujours tenu depuis le début pour notre musique. Ce n’était d’ailleurs pas évident au début car Mattéo n’avait alors surtout que screamé notamment avec ACTS.
On est tous d’accord je pense pour dire que cela permet une grande palette sonore. Les screams donnent beaucoup de rythme, d’énergie, et peuvent être très variés au niveau de la hauteur, et les chants apportent le côté mélodique, accrocheur. Les deux se complètent bien!
ANR: Avez-vous déjà eu des retours sur votre album ? Si oui, lesquels ?
L’album est sorti hier, et les quelques retours qu’on en a eu sont très positifs! Nous avons eu également pas mal de reviews avant la sortie, dont les notes ont été plus variées. Certaines excellentes, certaines moins enthousiastes, cependant il ne nous ait pas évident de savoir pourquoi car la plupart sont écrites dans des langues que nous ne comprenons pas! On ne peut pas plaire à tout le monde!
ANR: Premier album pas encore sorti, déjà 3 clips ( 4 avec le lyric si je ne me trompe), pourquoi autant avant la sortie et comment votre choix s’est-il porté sur ces titres en particulier ?
Gravity était censé être le premier single annonçant la sortie de l’album. Le choix s’est porté sur elle car elle était pour nous la meilleure chanson de l’album. Notre signature ayant changé nos plans pour la sortie, nous avons dû en préparer un nouveau.
Celui-ci a été élaboré par le label. L’idée étant de sortir quelques vidéos avant l’album afin d’avoir le maximum d’exposition possible. Les titres que nous avons choisi nous semblaient les plus représentatives de notre musique, et également nos chansons préférées de l’album.
ANR: En parlant de clip, pourquoi le guitariste apparait à poil dans Echoes ? Il a perdu un pari ?
Le vrai solo est un featuring de Pierre Danel, guitariste du groupe de Djent français Kadinja. Il devait être présent ce jour-là, mais il est tombé très malade et ne pouvait pas quitter son lit! De coup, on a dû trouver une solution de secours! L’idée est venue de Nicolas, qui ne manque jamais une occasion pour se mettre à poil! Au départ il voulait que ce soit Mattéo qui le fasse, mais il n’était pas particulièrement enthousiaste à cette idée! Du coup Nicolas s’est généreusement proposé!
ANR: Des dates de prévues ?
Pour la fin de l’année 2015, juste quelques dates unique en Belgique et en Allemagne a priori. Cependant nous prévoyons de tourner le plus possible en 2016. Nous avons en projet une tournée européenne en tête d’affiche en début d’année, et nous essayerons d’aller également aux Etats Unis dès que nous le pourrons.
ANR: Si vous avez autres chose à ajouter, lâchez-vous !
Merci beaucoup à vous, à Art ‘n Roll, à vos lecteurs et surtout à notre public pour nous suivre et nous motiver à continuer!
Pas de pâtes, pas de Novelists! F.A.D. !!