Groupe: Computers Kill People
Album: Silence Means Security
Date de sortie: 11 décembre 2015
Label: Auto prod / Ellie Promotion
De prime abord, le nom de ce groupe, Computers Kill People, peut être source de malentendu. Les parisiens ne jouent ni Indus, ni Techno. Non, rien d’électronique dans leur son. Le quatuor délivre un Rock Alternatif qui t’évoquera, selon ton âge, les Queens of The Stone Age pour la frénésie et le son tourbillonnant, ou bien la production brute des années 90.
La voix est claire, plutôt aigüe, les riffs bien distribués tout au long des 10 titres qui composent « Silence Means Security ». Là encore, ne te trompe pas, il n’est pas du tout question de silence ! Au contraire, les titres s’enchainent avec tumulte et chacun est l’occasion d’une certaine liberté de ton, d’une exploration musicale rafraichissante.
Pour l’anecdote, sache que ce titre d’album, « Silence Means Security », a été choisi par dérision : il fait référence à un slogan de propagande américain dans les années 40. Ce mot d’ordre était destiné à appeler la population à se protéger de l’espionnage en gardant le silence sur les sujets sensibles.
Leur reprise du titre « Love Me Two Times » (The Doors) est intéressante, avec un brin de langueur sexy.
Il est facile de subodorer que le groupe aime à jouer en live, d’ailleurs, depuis sa création, il ne s’en prive pas. La date de sortie de Silence Means Security coïncide avec un concert à l’OPA à Paris. N’hésite pas à découvrir ce groupe sur scène et en jetant une oreille sur ce premier album !