Je suis allée voir Christian Death au Bus Palladium. En tant qu’ancienne gothique, j’étais toute excitée à cette idée car je ne les avais jamais vus. Ils sont arrivés sur scène vêtus de longues toges/ capes, très gothico chalala, je n’en attendais pas moins. Le concert commence par une chanson-parlée de Valor, genre discours solennel du gourou à ses adeptes.
Ensuite les toges ou autres capes tombent et toute la première partie du concert sera tantôt mélancolique, tantôt death rock, ils jouent leurs derniers albums dont le tout nouveau The Root Of All Evilution. C’était captivant, très instrumental, mais néanmoins fidèle à eux-mêmes, dans une version plus contemporaine mais qui donne toujours l’impression que les voix de Valor et Maitri viennent d’outre-tombe.
Il y a eu ensuite une pause, pipi pour Maitri la bassiste, et discours critique de la société américaine actuelle, propagande pour la religion et le sexe pour Valor. Il nous annonce qu’ils nous ont joué jusqu’à présent leurs derniers albums et que maintenant ils vont jouer de vieux morceaux.
Et là, la joie, le bonheur, le public dont l’ancienne gothique que je suis (en majorité des quarantenaires voire plus), commence à chanter et à s’agiter. C’est un festival, on est évidemment Out of Control dans leur Church Of No Return, car oui, This Is Heresy !
Le public est unanime, on a bien fait de venir, ils n’ont rien perdu de leur fougue, ils nous ont emportés dans nos plus sombres souvenirs heureux.
Le concert se termine par une déclaration d’amour du groupe à nous, leur public français, et évidemment, mais vous l’avez bien compris ce soir là, revenez-vite et pas dans 7 ans cette fois-ci car nous aussi on vous aime les Christian Death !