HOT on the rocks!

Interview avec Christian Death

mercredi/09/12/2015
1 035 Views

En ce glorieux jour de novembre, j’avais rendez-vous avec le trio américain de Christian Death dans la galerie d’art AKIZA (vraiment sympa au passage, vous pouvez aller y jeter un œil le proprio est très aimable ;))… Notre photographe Liza nous a rejoint pour une petite séance photo dans cette superbe galerie…

ArtnRoll : Il s’est passé beaucoup de temps depuis « American Inquisition », que vous est-il arrivé ?

(Valor) : Le Feu

ArtnRoll : Le feu ?

(Valor) Oui, le feu a complètement ravagé notre studio, celui où nous avons enregistré nos albums… Nous avons tout perdu. Cela a pris du temps de tout réécrire, réenregistrer. C’était un peu comme avoir un nouvel enfant. Une fois tout cela fini, il a également fallu de nouveaux équipements, revoir une nouvelle organisation.

(Maitri) Nous avons également beaucoup perdu émotionnellement parlant. Tout ça nous a motivés pour le nouvel album et notre retour sur scène.

(Valor) Les gens ne peuvent imaginer tout ce que nous avons perdu, vraiment tout ! Mais cette tragédie nous a rendus encore plus fort. Je pense que cet album est meilleur que tout ce qu’on a fait jusqu’à présent.

ArtnRoll : C’est le 30ème anniversaire de Christian Death, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

(Valor) Des chiffres… Pour beaucoup de personnes les chiffres sont importants mais ont du mal à les gérer. Je ne sais quoi dire à ce propos…

ArtnRoll : C’est également l’occasion pour vous de revenir ?

(Valor) Non pas du tout. Nous avions déjà prévu le nouvel album et les gens ont combiné les deux. Ils trouvent ce chiffre représentatif. Le label a proposé de faire les deux et nous avons trouvé que c’était plutôt une bonne idée.

(Maitri) Pour être honnête, cet album sonne comme une célébration après toutes ces épreuves.

(Valor) Le label a d’ailleurs fait du bon boulot sur la promotion de nos 30 ans. Et après tout ça nous avons réellement commencé à travailler dur sur ce nouvel album.

ArtnRoll : D’ailleurs à propos de cet album, quels en ont été votre inspiration ?

(Valor) C’est très très philosophique. C’est une combinaison de deux mots sur l’évolution de l’homme et l’évolution du mal de l’espèce humaine, ce qu’est le mal. La connexion avec les églises, les esprits, les différentes créatures… Je pense que le mal vient de l’homme, du mensonge entre les hommes. Quand une personne arrive à convaincre les autres de partir en guerre pour en tuer d’autres. Beaucoup trop de gens meurent. C’est une histoire vieille de plusieurs siècles. Les choses n’ont pas beaucoup changé. Il y a 7 milliards d’êtres humains sur cette terre et beaucoup de corruption… Des enfants meurent, ou sont tués en Irak ou d’autres pays La guerre, le mal et la corruption sont les choses que je voulais mettre en avant dans cet album. Voilà ce que je voulais dire, le mal, on ne le voit pas et pourtant il est bien présent.

(Maitri) Pour moi, cet album est un aboutissement, nous produisons tout, nous faisons tout nous-même et vérifions également que tout fonctionne correctement. C’est aussi être en accord avec nous-même, ce qui se passe dans le monde et comment le comprenons et ce qui nous rend plus fort.

Art’n’Roll : Que pouvez-vous nous dire de la pochette ? Elle est un peu étrange, avec plein d’éléments mis ensemble.

(V) La femme attachée avec un bandeau sur les yeux représente la victime universelle. La statue égyptienne est le buste d’Akhenaton. Le premier roi/dieu Egyptien avec un culte solaire, celui qui a instauré un dieu unique. Il fut un mystère, on ne connait pas ses origines. C’est une référence à nos présidents ici aux Etats-Unis. On retrouve le symbole de la corruption, du mal. On peut tracer toute cette malignité avant les Sumériens, les Babyloniens…

Art’n’Roll : Maitri, qu’en est-il de votre autre groupe de black metal « Lover of Sin » ?

(Maitri) On prévoit un autre album dans le futur. La musique y est plus heavy que dans Christian Death, plus sexuelle. Ce groupe me permet surtout de m’exprimer d’une autre façon. D’explorer des choses que je ne peux faire avec Christian Death quand Valor me laisse un peu de temps libre 😀

(Valor) Moi ?

Art’n’Roll : (rires) Comment voyez-vous votre évolution depuis « Catastrophe Bullets » ?

(Valor) On peut parler de comparaison entre avant et maintenant ? C’est une bonne question. A « Catastrophe bullets » parle des effets négatifs de la société. A l’époque on pensait qu’une catastrophe était imminente. C’était il y a combien de temps ? Une dizaine d’années ? 12 ? Notre évolution et celle de l’humanité, c’est le même sujet. Depuis Catastrophe Bullets, nous n’avons de cesse d’observer les aspects négatifs de la société qui nous entoure. Avec le dernier album, il ne s’agit pas seulement des aspects négatifs, la musique est une délivrance, une manière de libérer notre esprit, notre âme, notre colère, notre douleur. Beaucoup de gens vivent actuellement dans la souffrance, dans la crainte. La seule chose que nous pouvons leur offrir est notre compassion et notre spiritualité et liberté. Plutôt que d’être aussi agressif et colérique que les autres musiques, nous préférons apporter une forme d’espoir, être ouvert au « beau ». Notre musique véhicule l’idée du salut, une vision d’une échappatoire.

(Maitri) La question est que s’est-il passé entre Catastrophe Bullets et maintenant… Beaucoup plus de connaissances, d’évolution et de maturité.

Art’n’Roll : Comment voyez-vous le futur ? Beaucoup d’albums ?

(Valor) Oui et avoir toujours autant de plaisir à faire ce que l’on fait !!

(Maitri) Se réveiller tous les matins et être positif et aimer la vie.

Art’n’Roll : Pour vos fans français, un dernier mot ?

(Maitri) Je suis très contente de venir jouer ici, à Paris. La dernière fois, cela remonte à 5, 6 ans ? Je suis vraiment heureuse de revenir et revoir les personnes que je connais et en rencontrer de nouvelles.

Art’n’Roll : Une dernière question : comment voyez-vous l’évolution de la musique gothique ? Il y a actuellement beaucoup de groupes heavy, gothiques rock, électroniques…

(Jason) C’est bien qu’il y ait beaucoup de nouveaux groupes pour de nouveaux styles aussi bien que perpétuer notre style.

(Maitri) Le plus important est que tout vienne du cœur. C’est ce que j’aime dans ces groupes.

Merci beaucoup !!

Leave A Comment