Art’n Roll : Premièrement, que peux-tu nous dire de votre album “Guilty as sin”?
Kim: En fait, c’est notre premier album enregistré depuis 8 ans ce qui est super pour moi car je pensais que le dernier datait de 5 ans. Le temps passe si vite que je ne me suis pas rendu compte du nombre d’années passées. C’est juste une question de temps.
ANR: Et pourquoi avoir attendu 8 ans?
Kim: Pour tout te dire, je ne m’étais pas rendu compte que ça faisait 8 ans. Dans ma tête, ça faisait à peine 5 ans depuis la sortie du dernier album. Les années passent, on se dit que c’est le moment de faire un nouvel album et hop déjà 5 ans étaient passés et on ne s’en était pas rendu compte.
Le label en avait un peu marre d’attendre et l’année dernière à cette même période j’ai reçu un appel pour un projet d’enregistrement avec Chris Tsangarides. On le connaît bien car on avait travaillé avec lui il y a 30 ans. Je n’arrive pas à croire ce que je viens de dire, 30 ans whahoo ça remonte.
Nous avons aussi reçu un appel de notre manager nous disant qu’il nous avait booké des concerts et que du coup nous avions un studio de réservé et que nous n’avions plus un instant à perdre.
Donc comme tu peux imaginer c’était un peu la grosse panique. Mais avec les années, si tu as l’habitude d’écrire des chansons tu trouves toujours des idées pour composer. Par exemple, quand tu entends de nouveaux morceaux les idées viennent et tu te dis que ça pourrait aboutir sur un truc sympa.
Ce que je fais c’est que j’ai un dossier où je note tout un tas d’idées et je pense qu’Enid et Jackie font la même chose.
Quand on s’est rendu compte que nous avions très peu de temps devant nous, je me suis empressée de retrouver mon dossier et nous nous sommes mises au travail.
ANR : Est-ce que vous avez composé de nouvelles chansons ou était elle déjà écrite au moment de faire l’album ?
Kim : Merci de me poser cette question, parce que justement il y a deux chansons que Jackie et moi avons écrit pour cet album que nous avions composé il y a quelques années. Et bien entendu on les a inclus dans cet album car on s’est dit qu’elles pouvaient être bien. Comme je te disais, on n’a jamais vraiment arrêté d’écrire ou de réfléchir à de nouveaux morceaux. Donc on a avait pas mal d’idées.
Une fois au pied du mur pour faire un nouvel album, on avait en fait pas mal de matière pour composer.
Jacky et moi on avait deux-trois chansons et Enid en avait aussi qu’elle avait également écrit de son coté.
On a travaillé dans la panique mais ce n’était pas aussi tendu car on avait déjà de la matière, on ne commençait pas de rien. Et le meilleur dans tout ça, c’était de se retrouver tous ensemble aussi rapidement. On avait beaucoup d’énergie à faire passer et j’espère que ça se ressent.
ANR: Comment vous est venu l’idée de la chanson “Guilty as sin”?
Kim : En gros, j’avais des paroles écrites sur ce thème qui m’étaient venues en pensant à toutes ces choses méchantes que le diable pourrait faire. On joue les diables car au final on est tous un peu coupable de quelque chose, on n’est pas de vrais anges donc c’était pour s’amuser. Avec Jackie on trouvait ça incroyable que personne n’ait jamais rien écrit sur le « péché ». Ensuite elle m’a envoyé un rif et j’ai été très inspiré car j’ai écrit les paroles en a peine cinq minutes.
ANR : Que représente pour toi la chanson : « Everybody loves (Saturday night)» ?
Kim : Ah oui celle-là, c’est une chanson d’Enid. Ce n’est pas que je n’ai rien à dire sur cette chanson mais ce n’est pas la mienne. Par contre, on s’est bien marrées à la jouer. C’est elle qui chante même si j’interviens également dessus.
Et puis c’est sympa de changer de registre de temps en temps car le style change selon la personne qui compose.
ANR : Vous avez choisi de faire une cover de « Stayin’ Alive », pourquoi ce titre ?
Kim : Ce qu’il s’est passé c’est qu’on a toujours fait des cover de chansons avec lesquelles on avait grandi. En fait, on a tous grandi en écoutant du GlamRock et ensuite du HeavyRock. Donc on a fait des cover de T Rex ou encore de Motorhead sur les anciens albums. Et cette fois, je n’arrivais pas en choisir une et avec Jackie on arrivait pas à se mettre d’accord. Et notre manager, nous a dit «pourquoi pas Stayin’ Alive » ?
Notre réponse a été un gros « WHAT, t’es dingue ou quoi ? »
On a soumis l’idée à notre producteur Chris qui a trouvé que c’était une super idée. On lui a dit qu’il n’y avait pas moyen qu’on chante cette chanson (rire)… mais il a su nous expliquer son point de vue et on a dit d’accord pour faire des versions test. Eddy fait la voix principale et moi je fais le reste. Et j’ai encore du mal à croire que j’ai repris une chanson des Bee Gees.
Mais je dois avouer que j’adore cette chanson. J’étais même allée voir le film au cinéma en rapport avec cette chanson quand j’étais jeune. Donc j’ai adoré la reprendre mais j’aurai jamais pensé qu’un jour j’aurai repris cette chanson.
Girlschool fait des trucs bizarres mais jamais il me serait venu à l’idée de reprendre cette chanson.
ANR : Vous avez enregistré à l’Ecology Room avec Chris Tsangarides, pourquoi lui particulièrement ?
Kim : On avait déjà travaillé avec lui au début des années 80, et c’est le label qui l’a voulu. On y avait même pas pensé mais ce fut une super nouvelle pour nous. On avait l’habitude de travailler avec Tim notre producteur depuis longtemps mais c’était la décision du label de prendre Chris et ça nous va tout aussi bien.
ANR : En 37 ans de carrières, vous êtes une sorte d’exemple dans l’histoire du rock n roll et surtout pour les femmes, est ce que vous avez déjà ressenti cela ?
Kim : Non, on ne pensait pas à faire quelque chose en particulier. C’est marrant car on nous demande ça souvent et je me sens un peu superficielle quand je dis ça. La raison pour laquelle on est devenu un groupe exclusivement féminin c’est par ce qu’Enid et moi on a grandi dans la même rue et on voulait monter un groupe. Donc on s’est débrouillées pour trouver d’autres nanas intéressées dans notre projet. Et ça a fonctionné et les gens se sont rendu compte que notre projet n’était pas si stupide et donc on a continué.
ANR : Mais vous ne vous êtes jamais dit que vous pourriez être un exemple pour d’autres femmes ?
Kim : Non au début on n’y pensait même pas.
ANR : Oui mais a l’heure actuelle ?
Kim : Ho oui, bien entendu les choses ont changées. Mais à l’époque on voulait juste être un groupe de musique. Aussi simple que ça.
Mais je suis fière d’avoir lancé quelque chose. J’adore voir d’autres femmes jouer de la musique. C’est incroyable et j’adore ça.
On vient de faire une tournée avec Crucified Barbara aux États-Unis, elles sont vraiment super. Imagines qu’on était en tournée avec un groupe de jeunes et belles suédoises qui jouent super bien. Comment on allait faire pour passer après ça ? (rire) C’était super et ça marchait très bien. Je suis vraiment fière d’elles. Et elles veulent faire comme nous, rester ensemble et ne jamais arrêter.
ANR : Pendant votre carrière, est ce qu’un label ou un manager a déjà essayé de faire changer les choses ?
Kim : Non, même quand on faisait du Glam rock au milieu de notre carrière. C’était notre propre choix. En fait on écoute jamais personne d’autre que nous même. C’était peut être une erreur de ne jamais écouter les gens mais c’est comme ça.
ANR : En 37 ans, je pense que vous avez pu vous faire une image de l’industrie de la musique, la manière de faire des tournées. Que penses-tu de la différence entre votre début et la période actuelle ?
Kim : On ne fait plus beaucoup de tournées. Lorsque nous avons débuté c’était complètement diffèrent. Et je suis heureuse d’avoir été là au moment où on l’a fait.
Bien entendu il y a des similitudes dans les manières de faire des tournées. Mais avant, on rencontrait une compagnie d’enregistrement qui mettait de l’argent et organisait notre carrière. Ensuite on enregistrait un vinyle et on avançait. Les jeunes groupes de nos jours n’ont pas la chance que nous avons eue. Donc je suis contente d’avoir fait ce que nous avons fait au moment ou on l’a fait.
ANR : Et vous avez prévu de faire une tournée ?
Kim : Je n’arrive toujours pas à croire qu’on ait attendu 8 ans pour reprendre. La tournée ne sera pas plus longue mais je pense qu’on va faire plusieurs festivals pendant l’été.
Et ce sera bon pour moi, je vais pouvoir me reposer avec mes lapins et mes chats. Et aussi passer du temps avec mon homme, il faut également le préciser.
ANR : Est-ce que vous pourriez nous dire si tu as un hobby artistique autre que la musique?
J’aimerai pouvoir te dire que je peux peindre ou autre. Mais c’est sans espoir. Je suis vraiment nul. Je devrais peut être essayer mais je doute du résultat.
Plus sérieusement, mon truc à moi est de secourir et prendre soin d’animaux. Rien de plus.