ANR: Tout d’abord, peux-tu présenter le groupe pour ceux qui ne vous connaissent pas encore?
Nous somme un groupe folk psychédélique de Tampere en Finlande. La plupart d’entre nous sont adorables et amicaux.
ANR: Certaines chansons me rappellent le ton des Doors, quelles sont vos influences?
Les Doors sont en effet l’un des rares groupes que nous aimons tous écouter. Chacun d’entre nous écoute des styles très différents de musique, et donc les influences viennent de partout.
Mes propres influences pour le nouvel album étaient Miles Davis, Warren Ellis, Verneri Pohjola et Mike Garson pour n’en mentionner que quelques uns. Je pense aussi que nous sommes tous très influencés les uns par les autres en tant que musiciens. Nous jouons ensemble depuis un bon moment maintenant et nous nous connaissons bien, au niveau du style et de la façon de penser la musique.
ANR: Le groupe a été créé en 2009, votre premier album est sorti en 2011, et maintenant c’est votre 4ème album (sans compter Iron Marsh) Cela veut dire presque un album par an, c’est plutôt rapide. Une raison pour cela??
C’est en réalité notre troisième album complet. Je ne pense pas que nous ayons été si rapides que ca. Je dirais même que nous avons pris tout notre temps pour faire celui-ci. Mais à la fin, cela a vraiment payé. Je pense que c’est le premier album que nous faisons vraiment en tant que groupe.
ANR: Comment en êtes vous arrive à ce style musical? Et comment le définiriez-vous ?
Le premier album était plus un album solo de Mat qu’un album de rock psychédélique, où nous sommes intervenus de façon ponctuelle. Le folk est toujours la, mélangé avec du jazz, du rock prog’ et tous les différents types d’influences. Je ne pense pas qu’on se soit vraiment assis pour discuter de la façon dont Hexvessel était supposé sonner. C’est une créature vivante à 6 têtes sans cesse en évolution. Du folk psychédélique de foret est une très bonne définition pour nous actuellement.
ANR: Quel est votre processus créatif pour composer de nouvelles chansons ou musiques?
Habituellement, Matt fait une démo brute, ou enregistre un paquet de riff. Parfois même une chanson quasiment finie. On commence à travailler en répète à partir de la. Ensuite il suffit juste de réarranger les différentes parties, ajouter de nouvelles pièces, etc. C’est un puzzle que nous essayons tous ensemble de mettre en place..
ANR: Comment était l’enregistrement de l’album?
Pour cet album, nous avons été beaucoup mieux préparés que pour les albums précédents. On avait beaucoup de jams et de démos de pré production avant d’entrer en studio. “Snappy“ (bref, concis) est le mot que nous avons le plus utilisé quand nous travaillons sur ces chansons. Nous avons essayé d’attraper l’essence même de chaque chanson et nous voulions la garder simple, plutôt que de trop en faire sur une seule chanson.
L’enregistrement réel a eu lieu à Turku en Finlande dans les studios VR. VR es un excellent studio avec pleins d’équipements d’enregistrement super cool et une grande pièce insonorisée. Notre collaborateur de longue date, Jaime Gomez Arelliano est venu en Finlande pour partager la magie. Gomez a également coproduit l’album. Les 10 jours entiers que nous avons passés la bas étaient vraiment détendus et amusants. A cause du travail réalisé en pré-production, chacun connaissait ce qu’il était supposé faire, et tout s’est mis en place relativement facilement
Même si nous avons laissé un peu de place pour des expérimentations. Nous avons même eu quelques sessions de jams de minuit
ANR: Que pouvez vous nous dire sur les sujets principaux de l’album?
Je pense que c’est sur le cercle de la vie et de la mort et que nous somme une partie de cet univers dans lequel nous vivons. Il ne faut pas voir la mort comme une chose effrayante ou intimidante, mais plutôt l’inclure dans une partie de nos vies. Je pense que Mat l’exprime bien quand il dit « la Terre ne nous appartient pas, nous appartenons à la Terre » Je dirais que c’est le thème un peu général de cet album.
ANR: Plus précisément, quelle est l’histoire de la chanson » When I’ m dead « ? (Quand suis-je mort ?)
Pour moi, c’est sur l’amitié durable que nous croisons dans nos vies. Quand nous voyageons à travers le monde avec le groupe, nous rencontrons beaucoup de personnes intéressantes et adorables qui deviennent de bons amis, mais qui ne font pas nécessairement partie de notre vie de tous les jours. Quand nous rencontrons ces gens à nouveau, après un long moment, nous continuons cette amitié là ou tu l’avais laissé, et c’est comme si il n’y avait pas eu la moindre interruption. Notre ami Tomi de Saturnalia Temple a dit à Mat un jour : « Je me souviendrai toujours de toi quand je serai mort. » Je pense que c’est la plus belle chose qu’on puisse dire à un ami.
ANR: Avez-vous une tournée planifiée? Si oui, passerez-vous à Paris ?
Oui, nous avons une tournée européenne, qui a commencé le 12 mars avec quelques dates finales et après, nous avons joué partout en Europe. Il y a beaucoup de nouvelles villes et de lieux ou nous n’avons jamais joué auparavant, et c’est très excitant. La tournée se termine aux Pays-Bas à Roadburn ou nous jouerons deux shows. Un des concerts par nous même et un autre concert très spécial avec nos amis de Ark Tau Eos. Malheureusement, pas de concert prévu sur Paris cette fois ci. Peut-être sur la seconde tournée européenne que nous planifions pour l’automne.
ANR: Voudriez-vous ajouter quelque chose?
Non. Merci pour votre temps. Bonjour à tous nos amis français !