Après 3 ans d’absence, les voilà de retour, c’est vendredi et j’ai rendez-vous avec le Bal des Enragés à l’Alhambra.
Niveau line up, pourquoi changer une équipe qui gagne, il est dans la logique de reprendre les mêmes et de recommencer, donc on retrouve les habituels membres de Lofofora, Tagada Jones, Parabellum, VX de Punish Yourself, Poun de Black Bomb A, Stéphane Buriez de Loudblast et le petit dernier arrivé : Vincent d’Aqme.
Notons aussi la présence de la performeuse Klodia Sparkling qui joue dangereusement avec le feu tout au long du show et le fauteur de trouble en chef Lolo Lefourb.
Le Bal des Enragés ce n’est pas un simple concert de reprises, c’est un spectacle qui ne s’essouffle pas une demi-seconde pendant 2h30 où une quarantaine de titres se succèdent et où chacun s’approprie les chansons à sa façon. Le choix des morceaux est parfaitement équilibré car il nous amène durant ces 2h30 tantôt vers du punk, tantôt plus vers du métal ou encore parfois un rock un peu plus calme et ténébreux avec par exemple « Tostaky » de Noir Désir, sans oublier des morceaux décalés mais qui ont largement leur place dans ce set tel que la reprise des Svinkels pour Réveiller les Punks qui sont en nous.
Évitons de rentrer dans un listing détaillé de chaque morceau, sous peine de piquer du nez, car vous retrouverez la set List en bas de l’article mais je peux vous dire qu’ils ont ratissés larges et ont fait preuve d’audace une fois de plus où on passe des RAMONES à BAD BRAIN, un habile jeu d’équilibrisme au niveau style musical que nos saltimbanques ont réussi haut la main.
En plus de la représentation de nos musiciens, nous avons les interventions du trublion Lolo Lefourb qui amène des enchaînements entre chaque morceau ce qui donne un aspect visuel et une touche humoristique pour illustrer certains morceaux, vous noterez à quel point la laisse lui sied à ravir sur « I wanna Be Your Dog » des STOOGES.
En parlant d’aspect visuel nous ne sommes pas en reste avec les performances de la belle Klodia qui oscille entre un spectacle captivant et provocant, référence au morceau « Blaspheme » d’OTH où la demoiselle feint de brûler une bible sur scène, sans oublier l’envoutant passage avec ses ailes déployées.
En ce qui concerne les hommages nous assisterons à un beau clin d’œil puisque le BDE reprend durant son set : « Cayenne » de PARABELLUM, un bel hommage à Schultz qui nous a malheureusement quitté en 2014 mais aussi « Aces of Spades » et « R.A.M.O.N.E.S » de MOTORHEAD ainsi que la surprenante reprise de « Heroes » de BOWIE.
C’est sans vraiment s’en rendre compte que c’est déjà presque l’heure de remballer, et c’est avec un medley AC/DC (Let there be rock / TNT / Whole Lotta Rosie), « Antisocial » de Trust et pour finir en apothéose sur « Vive le Feu » des Béruriers Noirs » que le Bal s’achève.
Pour conclure, le Bal des Enragés c’est un melting pot de notre scène metal/punk française et ils ont cette capacité à faire oublier les barrières entre le style de chacun, vous l’aurez bien compris, le BDE c’est avant tout du partage et une belle histoire d’amitié, une bande de potes qui avait l’envie et s’est donné la possibilité de partager leur passion pour la musique avec leur public de manière rigolote et décalée.
N’oubliez pas que le Bal est actuellement en tournée donc n’hésitez pas à aller les voir si ils passent prêt de chez vous ( http://www.lebaldesenrages.com/ ).
Aussi, notez que le 15 avril dernier c’était la sortie de l’album live « TriptyK » 1er volume et qu’ils nous préparent un beau coffret, contenant le 1er CD live, qui sera à compléter à l’automne avec le 2eme CD live et un DVD, d’ailleurs pour l’anecdote la date du 29 avril était en captation … (ne me demandez pas pour le 28, je n’y étais pas).
Merci à Séverine et Elo pour l’accueil et à toute la clique d’ Enragé Production pour ce super moment.
SETLIST:
SHAM 69 « If The Kids Are United »
JET « Are You Gonna Be My Girl »
DEAD KENNEDYS « California Uber Alles »
DEAD KENNEDYS « Nazis Punks Fuck Off »
NIRVANA « Smell Like Teen Spirit »
SVINKELS « Réveille le Punk qui Est en toi »
OTH « Blaspheme »
LES SHERIFS « Jouer avec le Feu »
BEASTIE BOYS « Sabotage »
RAGE AGAINST THE MACHINE « Killing In The Name »
MARILYN MANSON « Beautiful People »
METALLICA « Enter Sadman »
REFUSED « New Noise »
THE HIVES « Hate To Say I Told You So »
MOTORHEAD « Ramones »
RAMONES « Rockaway Beach »
RAMONES « Blitzkrieg Bop »
BAD BRAINS « I Against I »
LES COLLABOS « Bop pap Lapidoup »
DISTILLERS « Revenants »
COMEBACK KID « Wake The Dead »
SEX PISTOLS « God Save The Queen »
BLUR « Song 2 »
LED ZEPELLIN « Rock and Roll »
STOOGES « I Wanna Be Your Dog »
MC5 « Kick out the Jam »
THE STRANGLERS « Golden Brown »
PARABELLUM « Cayenne »
STUPEFLIP « A bas la hiérarchie »
GARCONS BOUCHERS « La Bière »
NOIR DESIR « Tostaky »
DEFTONES « My Own Summer »
ROSE TATTOO « Nice Boys… »
HENDRIX « Fire »
MOTORHEAD « Ace of Spades »
[simpleviewer gallery_id= »124″]