ANR: Parles moi un petit peu de la composition du nouvel album « Lost Songs », comment ça s’est passé puisque maintenant tu vis au Cambodge et que Jason est toujours au Texas ?
TOD : En fait l’écriture s’est faite assez rapidement dès quand je suis revenu en Amérique, je pense que l’on a passé beaucoup plus de temps à l’enregistrer qu’à le composer. Jason est moi n’avons commencé l’écriture qu’une fois ensembles. Au début j’étais censé commencer les compos avant d’arriver mais j’étais à fond sur l’écriture du bouquin (livre qui accompagne l’album)…je me suis dis que là je devais vraiment me mettre à écrire une chanson et à partir de là c’est allé très vite, c’était incroyable, comme si tout s’était écrit tout seul !
ANR: En effet l’album s’accompagne d’un livre, sur 2 chapitres, de quoi parle-t-il ?
TOD : Hmm…de beaucoup de choses !(rires).Le chapitre 1 raconte l’histoire d’un garçon et de son voyage avec ce vieil homme (Jason feuillette en même temps son livre pour me montrer les personnages dont il a fait lui-même l’illustration) a travers cette planète , de la façon dont les gens vont le voir et le trahir.. .Car il est possède une apparence et des pouvoir peu habituels.
Le second chapitre parle d’un extra terrestre qui vient d’une planète où son peuple a été persécuté et obligé de migrer à travers l’univers pour se réfugier sur terre. Là il va devoir s’intégrer parmi la société humaine et rencontrera beaucoup difficulté à le faire…Il y a aussi 4 autres personnages et ils vont tous se retrouver sur un vaisseau, en fait c’est la suite de l’histoire commencée sur l’album précédent !
ANR: Tu peins, tu dessines, tu chantes, tu écris des livres..Ce soir tu vas exposer quelques une de tes œuvres à Paris pendant le concert, est ce la première fois?
TOD : Non j’expose très régulièrement. En ce moment quelques travaux sont à Londres, j’ai exposé au Cambodge en arrivant et de nouveau en Décembre cette année. J’emporte mes toiles avec moi quand je suis en tournée le plus souvent possible.
ANR: Quelle est ta plus grande influence lorsque tu peins ?
TOD : J’aime beaucoup les artistes « Fin de Siècle », l’orientalisme… William-Adolphe Bouguereau…
En ce moment beaucoup d’art moderne, Eric Rough,David Bowers…il y en a tellement !
Le « Pancha Tantra » de Walton Ford est une de mes œuvres préférées, il est incroyable.
ANR: As-tu étudié dans une école d’art ?
TOD : Non malheureusement, je peins depuis très jeune j’aurai adoré intégrer une « art academy » mais j’ai dû me débrouiller pour apprendre seul.
ANR: Paris est-elle une ville qui t’inspire ?
TOD : Toujours! Je suis allé au Louvres plusieurs fois, au musée d’Orsay aussi souvent que je le peux. Je rêve d’aller visiter les Catacombes. Il me reste à voir la Tour Eiffel aussi mais lorsque j’ai l’occasion au final je retourne au Louvres ! (rires)
Et le château de Versailles aussi…J’admire beaucoup les sculptures baroques.
ANR: A quoi doit-on s’attendre pour votre concert de ce soir?
TOD : Je fais beaucoup de show acoustique avec des amis, on ne joue pas que des titres de Trail of Dead mais aussi pas mal de covers, comme Bruce Springsteen ou encore des chansons traditionnelles Irlandaises..
ANR: Il y a des artistes Français que tu affectionnes particulièrement ?
TOD : Yann Tiersen…je suis un grand admirateur de Claude Debussy. Je trouve la musique médiévale en vieux français géniale aussi.
La France à de grands artistes de comics aussi, Moebius? il est bien français ?(rires)